Aller au contenu

Il recevra le titre de professeur émérite à la collation des grades

«Jacques Michon est un modèle» - Josée Vincent

Jacques Michon
Jacques Michon

Photo : Archives

«Il m’a non seulement fait découvrir l’histoire du livre, à travers l’Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle, mais il m’a encouragée à explorer des sujets de recherche qui débordaient largement du cadre de ses propres travaux, m’incitant ainsi à repousser les limites des connaissances». À n’en point douter, le professeur retraité Jacques Michon a joué un rôle déterminant dans la vie de centaines d’étudiants et collègues au cours de sa fructueuse carrière au Département des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke, dont la professeure Josée Vincent. C’est pourquoi l’institution lui remettra le titre de professeur émérite à la collation des grades le 20 septembre prochain.

Jacques Michon s’est joint au Département des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke en 1975. Chercheur rigoureux et déterminé, il s’est d’abord intéressé à la poésie de langue française des 19e et 20e siècles. Il est d’ailleurs reconnu comme l’un des principaux spécialistes des œuvres de Stéphane Mallarmé et d’Émile Nelligan. Mais c’est l’histoire du livre et de l’édition au Québec qui, à partir du milieu des années 1980, a retenu son attention. Il a alors fondé le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ) en compagnie de son collègue Richard Giguère, groupe qu’il dirigera pendant plus de vingt ans et dont il fait toujours partie.

La professeure Josée Vincent a été grandement influencée par Jacques Michon.
La professeure Josée Vincent a été grandement influencée par Jacques Michon.

Photo : François Lafrance

«Il m’a appris ce que signifiait le fait de travailler en équipe, à un moment où les groupes de recherche en littérature, peu nombreux, n’étaient pas nécessairement bien perçus. En réalité, ce sont tout autant les réalisations du chercheur que ses qualités humaines, sa rigueur, sa liberté de pensée, sa ténacité, qui à mes yeux font de Jacques Michon un modèle», souligne la professeure Vincent, codirectrice du GRELQ.

En janvier 2002, cet homme d’exception a été nommé titulaire senior de la Chaire de recherche du Canada en histoire du livre et de l’édition, une fonction qu’il occupera pendant six ans. La publication de l’Histoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle, une œuvre collective parue en trois volumes, constitue certainement sa réalisation la plus notable.

Soucieux de transmettre ses connaissances et de laisser derrière lui une relève digne de ce nom, le Pr Michon a aussi participé à l’élaboration de cours, de séminaires et de programmes en lien avec son champ d’études.

C’est grâce à son œuvre de pionnier que l’Université de Sherbrooke compte aujourd’hui parmi les chefs de file, sur le plan international, dans la recherche et l’enseignement de l’histoire du livre et de l’édition.