79congrès de l'ACFAS

Lancement de deux nouveaux cahiers portant sur l'œuvre d'Anne-Hébert

Adela Gligor, récipiendaire du prix scientifique Anne-Hébert (3e éd.), accompagnée de Michel Gosselin, président du Comité de direction du Centre Anne-Hébert.

Le Centre Anne-Hébert a profité de la tenue du colloque Lectures d'Anne Hébert, programmé durant le 79e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), pour procéder au lancement des nouveaux cahiers, ainsi qu'à la remise officielle du prix scientifique Anne-Hébert, 3e édition.

Devant la trentaine de personnes qui assistaient à l'événement, la directrice du centre, la professeure Isabelle Boisclair, a présenté les 10e et 11e cahiers Anne Hébert : Quinze ans dans l'œuvre d'Anne Hébert, 1958-1973 et La revenance chez Anne Hébert. Elle était également heureuse d'annoncer que le cahier n° 11 serait bientôt disponible pour achat en ligne, ce qui facilitera l'accès à cette source scientifique pour les hébertologues de partout dans le monde. L'événement a aussi été l'occasion pour la direction du centre d'annoncer le sujet du 12e numéro, qui, sous la responsabilité de la professeure Nathalie Watteyne, portera sur les lectures asiatiques de l'œuvre d'Anne Hébert.

Souligner les travaux de recherche portant sur l'œuvre

Le Centre Anne-Hébert, en collaboration avec le Service de la recherche et de la création de l'Université de Sherbrooke, décerne, tous les trois ans, le prix scientifique Anne-Hébert. Ce prix a pour but de stimuler la recherche sur l'œuvre d'Anne Hébert, qui a légué son fonds d'archives à l'Université de Sherbrooke, et couronne un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat portant en tout ou en partie sur l'œuvre de l'écrivaine. À sa 3e édition, le prix Anne-Hébert a été remis à Adela Gligor, que les jurys ont choisi d'honorer pour sa thèse de doctorat qui s'intitule Mythes et intertextes bibliques dans l'œuvre d'Anne Hébert, déposée à l'Université de Montréal en 2008.

Composé de Martin Doré, chargé de cours à l'Université de Sherbrooke, Patricia Godbout, membre du comité de direction du Centre Anne-Hébert, et Michel Gosselin, professeur retraité du Collège de Sherbrooke et président du comité de direction du Centre Anne-Hébert, le jury a estimé qu'il s'agissait d'une étude remarquable creusant avec une grande acuité la question fondamentale de l'importance de la Bible dans l'œuvre hébertienne.

Prochain concours

C'est en 2013 que le prochain prix sera attribué. Pour participer au concours, les candidates et candidats devront avoir déposé un mémoire de maîtrise ou une thèse de doctorat portant sur Anne Hébert dans une université canadienne ou étrangère, entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2012. Les dossiers de candidature devront être acheminés au Centre Anne-Hébert avant le 1er février 2013. Tous les détails du concours peuvent être consultés sur le site du centre.