Nouvelle parution
L'histoire de l'édition littéraire au Québec au XXe siècle, vol. 3 : La bataille du livre, 1960-2000
L'histoire de l'édition littéraire au Québec au XXe siècle, vol. 3 : La bataille du livre, 1960-2000, ouvrage collectif publié sous la direction de Jacques Michon, vient de paraître. Publié par Fides, il a été réalisé avec la collaboration de plusieurs chercheuses et chercheurs du Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec : Mélanie Beauchemin, Frédéric Brisson, Julie Frédette, Pierre Hébert, Marie-Pier Luneau, Suzanne Pouliot et Nathalie Watteyne, avec l'assistance de René Davignon.
On y voit comment les éditeurs ont étroitement participé à l'émancipation culturelle et littéraire de la Révolution tranquille. La lutte pour la liberté d'expression et la reconnaissance littéraire était indissociable d'une démocratisation et d'une laïcisation de la lecture. Matériellement adapté aux idéaux démocratiques des années 1960, le livre québécois devient un objet accessible à tous.
Le décloisonnement des marchés résultant de la libéralisation du système éditorial ouvrait la porte aux maisons étrangères qui en peu de temps occupent une position dominante. La bataille du livre québécois pour sa souveraineté est alors engagée. Elle porte fruit au début des années 1980 avec l'adoption de la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre et la création de programmes d'aide publique à l'édition.
Les éditeurs partent dès lors à la conquête de nouveaux territoires et consolident leurs positions dans un champ littéraire de plus en plus polarisé entre production restreinte et production de masse. Grâce à leur pouvoir de sélection et de légitimation, ils contribuent au développement de la chaîne du livre et aident les écrivains à se libérer des tâches matérielles liées à la publication qui, depuis le début du siècle, constituaient l'un des principaux obstacles à la création.
Ce troisième et dernier volet de l'Histoire de l'édition littéraire au Québec au XXe siècle relate l'aventure intellectuelle et les luttes commerciales qui, au-delà des histoires particulières d'entreprises, tracent le portrait d'une littérature en quête d'autonomie.