Aller au contenu

Une chargée de cours de l'UdeS soutient la cause du VIH en Estrie et au Burkina Faso

Partir à l'étranger pour faire sa part

Amélie-Hélène Rheault, chargée de cours au Département des lettres et communications, partira en janvier au Burkina Faso afin de venir en aide aux victimes du VIH et à leurs proches. Avant son départ aura lieu un concert-bénéfice de chant classique visant à donner de la visibilité à la cause du VIH et à recueillir des fonds pour les personnes atteintes du virus en Estrie et au Burkina Faso. L'événement se tiendra le 4 décembre dès 19 h 30 à la Cathédrale Saint-Michel de Sherbrooke, quelques jours à peine après la journée mondiale du sida qui a lieu le 1er décembre.

Durant son séjour de quatre mois dans la ville de Bobo-Dioulasso, Amélie-Hélène prêtera main-forte à l'organisme REVS+ qui s'investit dans la prise en charge, la prévention, la formation et le plaidoyer des personnes infectées et affectées par le VIH. La jeune femme accompagnera une infirmière québécoise déjà sur place dans ses activités quotidiennes : soins aux patients, collecte de médicaments, visites à l'hôpital et à domicile pour assurer un bon suivi avec les patients présentant une situation complexe, etc.

Venant de terminer en septembre son doctorat en linguistique, Amélie-Hélène donne cet automne trois cours dans ce domaine à l'Université de Sherbrooke. Elle entend bien continuer à enseigner à son retour de voyage, mais désire avant tout trouver l'équilibre qui lui permettra de concilier ses trois grandes passions : le travail humanitaire, la linguistique et le chant. «Je souhaite pouvoir organiser les années à venir de façon à pouvoir tout faire», souligne-t-elle.

Une passion pour l'humanitaire

«La cause qui me tient avant tout à cœur c'est celle de l'humanité. En ce qui concerne le VIH, j'ai eu le coup de foudre il y a environ trois ans en assistant à un discours de Stephen Lewis, envoyé spécial des Nations Unies pour le VIH/SIDA en Afrique. Bien qu'aucun de mes proches ne soit atteint par cette terrible maladie, je me suis sentie appelée par ses paroles et c'était clair pour moi que je voulais partir à l'étranger pour faire ma part», explique Amélie-Hélène Rheault.

Un voyage humanitaire en tête, la jeune femme a commencé à s'impliquer au sein d'ARCHE Estrie, un organisme communautaire qui a pour mission de soutenir les personnes vivant avec le VIH/sida et leur famille de la région. Elle y a fait la connaissance d'une infirmière nommée Ève Lavigne qui partait s'installer avec sa famille au Burkina Faso. C'est alors que le projet de se joindre à cette dernière dans sa lutte contre le sida est né.

Le Burkina Faso est le 2e pays le plus pauvre au monde. Le salaire moyen y est de moins d'un dollar par jour et l'espérance de vie n'atteint pas les 50 ans. Le VIH sévit toujours plus grandement, surtout chez les femmes et les enfants.

Déjà sur place, Ève Lavigne, qui accueillera Amélie-Hélène du 15 janvier au 15 mai, travaille en collaboration avec REVS+, une ONG burkinabè qui compte trois médecins, cinq infirmiers et une vingtaine de conseillers psychosociaux. L'aide bénévole d'Amélie-Hélène sera vraisemblablement la bienvenue à cette ONG qui prend en charge plus de 2500 patients adultes et intervient auprès de 1000 enfants atteints ou orphelins du VIH.

En donnant un coup de main au centre médical, la jeune femme déchargera le personnel de certaines tâches administratives et leur permettra de se concentrer sur les patients. De plus, une partie des fonds amassés lors du concert-bénéfice pourra servir à payer des analyses de laboratoire à des gens qui n'en ont pas les moyens et permettra d'accéder à des médicaments trop coûteux et inaccessibles pour les patients. Avec ces sous, Amélie-Hélène et Ève comptent aussi travailler à la mise sur pied d'une clinique pour soins palliatifs.

Le VIH : en musique et en paroles

Le VIH reste une cause, selon Amélie-Hélène, dont on ne parle pas encore suffisamment. À cet effet, des invités dresseront un portrait du VIH au Québec et des personnes atteintes par la maladie témoigneront de leur situation lors du concert-bénéfice du 4 décembre.

Pour sa part, Amélie-Hélène parlera de son voyage au Burkina Faso et, puisqu'elle affectionne la musique classique et baroque, elle interprétera des pièces de Bach, Monteverdi et Handel. Le marimba et l'orgue seront également à l'honneur.

Les billets, au coût de 30 $ l'unité, peuvent être réservés auprès d'ARCHE Estrie par téléphone au 819 348-2670. Les recettes de la soirée iront directement à ARCHE Estrie pour le maintien des services offerts à plus de 100 personnes de l'ensemble de l'Estrie et aux personnes atteintes du VIH/sida au Burkina Faso.


Informations complémentaires