Aller au contenu

Conférence de Sophie Montreuil : « L’édition savante en français, au cœur des priorités de l’Acfas »

Date :
Jeudi 19 février 2026
Heure :
De 18 h 30 à 19 h 30
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ouvert à toutes et à tous
Lieu :
Au local L1-4660 du campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke et en ligne sur Teams
Coût :
Gratuit

Photo : Laurie-Edwidge Cardinal
Description : Le Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ) et le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) vous invitent à la conférence de Sophie Montreuil, qui s’intitule « L’édition savante en français, au cœur des priorités de l’Acfas » et qui aura lieu le jeudi 19 février 2026, de 18 h 30 à 19 h 30 (EST). L’événement bimodal se déroulera au local L1-4660 du campus de Longueuil de l’Université de Sherbrooke et en ligne sur Teams.

L'inscription est obligatoire pour y assister à distance.


L’édition savante est le moteur de l’avancement des connaissances. L’Acfas s’est associée avec Érudit, notamment lors du 25e anniversaire de la plateforme, pour faire entendre les préoccupations du milieu des revues scientifiques en français et, depuis, est devenue partenaire du Réseau Circé. La présentation de Sophie Montreuil résumera l’action de l’Acfas en faveur d’un meilleur soutien à la publication en français et dévoilera, en primeur, les objectifs et le contenu du retour au papier du Magazine de l’Acfas.

Chevalière de l’Ordre des Palmes académiques de France et mentore au sein de la Fondation Trudeau, Sophie Montreuil est directrice générale de l’Acfas et présidente du Comité de suivi de la situation linguistique au sein de l’Office québécois de la langue française. Au cours de sa carrière, elle a été directrice de la recherche, puis cadre supérieure à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Elle a présidé le conseil d’administration du Cégep du Vieux-Montréal pendant six ans et codirigé des collectifs, dont Faire connaissance : 100 ans de sciences en français, paru en 2023 aux Éditions Cardinal à l’occasion des 100 ans de l’Acfas. Elle détient une maîtrise de l’Université de Montréal ainsi qu’un doctorat et postdoctorat de l’Université McGill.

Piece jointe :

Affiche - Conférence de Sophie Montreuil (368.22 ko)