Une publication scientifique majeure pour l'ÉPA!
Nous sommes très fiers d’annoncer la publication d’un article scientifique crucial dans le domaine de l’éducation en plein air, ici et à l’international, qui contribue de manière significative à la qualité des connaissances et au rayonnement international du Québec : Bridging the gap between theory and practice: development of a framework and resources for school-based outdoor education through action research.
Cet article propose un cadre structurant et rigoureux, fondé sur une définition partagée et huit principes clés, une vision collective qui reconnaît le rôle des milieux éducatifs et de la santé publique dans le développement de pratiques durables, et le développement de ressources concrètes pour soutenir l’action sur le terrain dont le lancement est prévu en 2026.
Au-delà de ses apports concrets, cette publication consolide le positionnement du Québec sur la scène internationale en éducation en plein air. Elle montre clairement que l’expertise développée ici est solide, innovante et pleinement comparable aux références internationales, souvent associées aux pays scandinaves.
Nous souhaitons souligner et remercier chaleureusement toutes les personnes du terrain, en éducation comme en santé publique, qui ont contribué à ce travail. C’est grâce à cet engagement collectif que le Québec peut continuer à faire entendre sa voix, avec confiance et ambition.