La CRÉPA à la Rencontre sur le développement du sport au Québec 2025
La Chaire de recherche sur l’éducation en plein air (CRÉPA) a pris part à la Rencontre sur le développement du sport au Québec 2025, organisée par le ministère de l’Éducation à Québec. L’événement rassemblait des chercheuses, chercheurs et partenaires des milieux de la pratique afin de mettre en lumière les travaux récents sur le sport, la santé et les saines habitudes de vie.
Lors de cet événement, Jean-Philippe Ayotte-Beaudet (Université de Sherbrooke) a présenté, aux côtés de Caroline Bouchard (Université Laval), la communication intitulée : Éducation en plein air et saines habitudes de vie : suivi des pratiques scolaires pour éclairer les décisions publiques.
Cette présentation marquait la première diffusion publique de résultats issus de la base de données sur les pratiques d’éducation en plein air, alimentée par la participation de nombreuses personnes enseignantes à travers le Québec.
Les analyses préliminaires montrent que les élèves sont plus actifs physiquement et moins sédentaires lors des expériences éducatives en plein air que lors des activités réalisées en classe. Ces résultats mettent en évidence le rôle de l’éducation en plein air dans la promotion d’un mode de vie physiquement actif et dans la prévention de la sédentarité en milieu scolaire.
Ce suivi annuel, mené par la CRÉPA en partenariat avec la Chaire Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire et l’UMR Petite enfance, grandeur nature, vise à mieux comprendre l’évolution des pratiques d’éducation en plein air et à éclairer les décisions publiques en matière d’éducation et de santé.
Cette participation témoigne de la contribution de la CRÉPA aux efforts collectifs visant à soutenir des milieux scolaires plus actifs, inclusifs et connectés à leur environnement.