Aller au contenu

Une étude dans la prestigieuse revue JAMA Network Open!

Marie-Claude Geoffroy et Catherine Malboeuf-Hurtubise, professeures de l'équipe associée de recherche de la CRÉPA, ainsi que Jean-Philippe Ayotte-Beaudet ont publié l'article scientifique « A Nature-Based Intervention and Mental Health of Schoolchildren: A Cluster Randomized Clinical Trial ».

Voici quelques points à retenir :

- Deux heures par semaine dans la nature à l’école suffisent pour observer des bienfaits sur la santé mentale, et il peut s’agir tout simplement d’un parc urbain pour en ressentir les bénéfices, notamment chez les enfants anxieux ou ayant des symptômes dépressifs.

- Les personnes enseignantes ont aussi observé que les enfants étaient plus calmes et attentifs après 12 semaines en nature.

L’équipe de recherche a aussi développé une trousse d’activités de 10-15 minutes intégrant la nature pour enseigner le français et les mathématiques mais aussi axée sur la santé mentale comme créer un mandala, et une faire une marche en pleine conscience. Les activités sont disponibles gratuitement : https://www.ecolecielouvert.ca

Un bon moyen pour aider les enfants à mieux se sentir!

Pour consulter l’étude : https://jamanetwork.com/.../jamanetwo.../fullarticle/2826214

Félicitations à Marie-Claude et à toute son équipe pour cette publication!