Création d'une nouvelle chaire de recherche sur l'éducation en plein air à l'Université de Sherbrooke : la CRÉPA

Photo d'équipe lors du lancement de la CRÉPA
Photo : Fournie

La Chaire de recherche sur l’éducation en plein air reçoit un appui financier de 625 000 $ sur cinq ans de la part du ministère de l’Éducation. « Enseigner dehors, en plein air, a de nombreux bienfaits que l’on commence seulement à mesurer. Cette chaire permettra de documenter et d’observer ce qui se passe en ce moment en plus d’accompagner, dans le futur, les enseignantes et les enseignants voulant développer cette compétence professionnelle. Ce projet s’inscrit parfaitement dans le Plan de relance pour la réussite scolaire que nous avons lancé en 2021 », a mentionné Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine.

Pour le titulaire de la chaire, le professeur Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, il est primordial de connecter les jeunes à la nature et de favoriser des contextes concrets d’enseignement.

« L’éducation en plein air, c’est d’abord et avant tout un changement de paradigme par rapport aux enseignements généralement vécus en classe. Les élèves deviennent le centre des apprentissages et ils peuvent véritablement mobiliser leurs acquis dans des contextes très concrets pour eux. Ces lieux permettent également aux élèves de se connecter à la nature et d’être physiquement plus en action. »

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, titulaire de la CRÉPA