95 e congrès annuel international du NARST à Vancouver

De gauche à droite : Elise Rodrigue Poulin, Antoine Deschamps, Valérie Vinuesa, Kassandra l'Heureux, Gabriela Quintela-Docarmo (Université de Columbia, en stage à UdeS), Estelle Desjarlais (UQAM) et Jean-Philippe Ayotte-Beaudet
Photo : Fournie

Une partie de l’équipe de la CRÉPA a présenté, dans le cadre du 95ème congrès annuel international du NARST à Vancouver, des résultats de recherche en lien avec la capacité des élèves à faire des observations informelles sur les organismes vivants en plein air.

Titre de la communication : Évaluation de la capacité des élèves de l'élémentaire à faire des observations informelles sur les organismes vivants en plein air.

Auteurs : Ayotte-Beaudet J-P, Hasni A, Vinuesa V, Rodrigue-Poulin É, Quintela Do Carmo G et Gendron É. (2022)

Résumé :

Pour aider les élèves à établir des passerelles entre leur apprentissage et leur environnement quotidien, les enseignants pourraient se concentrer sur le développement de la capacité des élèves à effectuer des recherches scientifiques, comme l'observation scientifique. Les environnements extérieurs pourraient être le point de départ de ce type d'apprentissage. Notre recherche visait à comparer la capacité des élèves du primaire à faire des observations informelles sur les êtres vivants dans leur environnement domestique à la fin d'une expérience d'apprentissage et deux mois plus tard. Nous avons recruté des élèves de cinquième et sixième année âgés de 10 à 12 ans (n = 116) dans la province de Québec, au Canada, pendant le premier blocage du COVID-19. Les élèves participaient à un projet de science citoyenne depuis leur domicile. Les données ont été recueillies par le biais d'entretiens structurés. À la suite de nos analyses, nous avons défini trois catégories d'observations informelles : (niveau 1) observation informelle sur les organismes vivants conduisant à une description factuelle, (niveau 2) observation informelle sur les organismes vivants conduisant à une inférence spécifique au contexte, et (niveau 3) observation informelle sur les organismes vivants conduisant à une inférence dans d'autres contextes. Nous espérons que nos résultats contribueront au développement d'outils méthodologiques pour tester des hypothèses qui sont généralement acceptées, mais qui n'ont jamais été clairement validées empiriquement.