Vox pop sur nos campus
L’hiver, vu par notre communauté
Photo : Michel Caron et Mathieu Lanthier - UdeS
Février : jardins givrés, étangs gelés… la saison froide transforme nos paysages et chamboule nos rythmes. En plein cœur de l’hiver, notre communauté universitaire partage ses incontournables pour braver le froid et les lieux qui réchauffent son quotidien.
Pour Julieth, Laëtitia, Louis, Loan et Antoine, cette période se vit à la fois comme un défi et une occasion de savourer nos trois campus.
Julieth Maussa-Lopez, coordonnatrice d’activités étudiantes
Faire de l’hiver un allié!
Photo : Michel Caron - UdeS
Ton antidote personnel pour traverser l'hiver?
Sortir, marcher, respirer, sentir la lumière naturelle et capturer de petits instants de joie. Toujours avec un bon thé chaud dans mon thermos.
Qu’est-ce qui te motive à venir travailler sur le campus en hiver?
Les échanges avec les collègues deviennent une source d’énergie.
Un endroit du campus que tu aimes particulièrement en hiver?
Les écluses, un salon au 11ᵉ étage, pour admirer le coucher du soleil. Parfois, en hiver après 17 h, le ciel nous offre des couleurs qui me rappellent le jaune, bleu et rouge du drapeau de mon pays d’origine. Un instant de bonheur!
Laëtitia Lafforgue, conseillère en communication
Le mont Bellevue, l’hiver, c’est mon coup de cœur. Sans hésiter!
Photo : Michel Caron - UdeS
Ton antidote personnel pour traverser l’hiver?
C’est assez facile : c’est ma saison préférée! J’essaie de vivre une saison à la fois. Ne pas subir l’hiver en attendant impatiemment le printemps ou les journées plus chaudes, mais plutôt l’accueillir pour ce qu’il est.
Qu’est-ce qui te motive à venir travailler sur le campus en hiver?
Même si je trouve le campus magnifique toute l’année, je l’aime encore plus en hiver, on dirait que ça lui donne un petit côté « nature sauvage ». En général, j'aime cette façon dont la neige le transforme. Elle lisse certains contours, en souligne d’autres, redessine le paysage presque en silence. Tout paraît plus net, plus calme, presque suspendu.
Pratiques-tu une activité sur le campus, l’hiver?
Je marche tous les midis ou presque au mont Bellevue. Je croise souvent des « amis de la marche », des collègues… ou quelques animaux au détour d’un sentier. C’est très libérateur, ça stimule la créativité et, surtout, ça coupe parfaitement la journée en deux. Je me sens vraiment choyée d’être aussi proche d’une réserve naturelle. Ça n’a tout simplement pas de prix.
Louis Tremblay, étudiant en sciences infirmières
Toute la vie étudiante sur le campus, ça aide à passer au travers de l'hiver!
Photo : Mathieu Lanthier - UdeS
Comment l'hiver change ta façon d'étudier?
L’hiver, j’étudie plus souvent dans la nouvelle bibliothèque de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS). L’endroit me permet de rester plus concentré!
Pratiques-tu une activité sur le campus ou à proximité, l’hiver?
J’aime beaucoup pratiquer le snowboard pendant l’hiver. C’est l’avantage d’étudier à Sherbrooke, le plein air est tout près de la ville!
Un endroit du campus que tu aimes particulièrement en hiver?
J’aime bien le Jardin Zen 7 en hiver, le soir. Avec les petites lumières, ça fait un endroit très chaleureux!
Loan Le Gall, étudiante en communication appliquée
L’université propose beaucoup d’activités extrascolaires en dehors des cours.
Photo : Michel Caron - UdeS
Ton antidote personnel pour traverser l'hiver?
J’essaie de garder une vie active tout en prenant du temps pour moi et en me reposant quand j’en ai besoin. Je fais de la danse au Centre sportif, cette session. Cela me permet de prendre du temps pour moi, de relâcher la pression et de rentrer chez moi plus détendue.
Comment l’hiver change ta façon d’étudier?
L’hiver a un impact sur ma motivation : je suis parfois moins motivée et je me fatigue plus vite. Du coup, je travaille davantage étape par étape dans mes travaux, je fais plus attention à mon organisation et je prends un peu plus de pauses.
Un endroit du campus que tu aimes particulièrement en hiver?
À l’extérieur, lorsque je rentre chez moi, je traverse le Campus principal et je trouve ça vraiment beau. Surtout juste après que la neige tombe, avec la neige sur les branches des arbres.
Antoine Jacques, étudiant en entrepreneuriat et marketing
Les étudiants dans mon programme, c'est ce qui me motive le plus à me rendre au campus, l'hiver.
Photo : Michel Caron - UdeS
Comment l'hiver change ta façon d'étudier?
L'hiver m'oblige à limiter mes activités à l'extérieur. De ce fait, j'ai tendance à découvrir de nouvelles musiques, de nouvelles émissions, et même de nouvelles méthodes de travail.
Qu’est-ce qui te motive à venir sur le campus en hiver?
Les étudiants de mon programme au Campus de Longueuil. Étant un campus avec moins d'étudiants, le Campus de Longueuil aide à ce que nous nous connaissions tous dans les classes. Cette dynamique rend l'apprentissage plus interactif et ajoute un sentiment de familiarité dans le cadre des cours.
Un endroit du campus que tu aimes particulièrement en hiver?
J'adore les salons étudiants des 7e, 11e et 13e étages de la tour du Campus de Longueuil. La vue de l'extérieur est magnifique et nous permet de voir de très beaux couchers de soleil.
Programmation d'hiver sur nos campus
L’UdeS offre des campus vibrants à longueur d’année, même en hiver! Sa toute première programmation hivernale vise à célébrer la saison froide et à créer des espaces accueillants et animés pour la communauté universitaire.
