Solutions BardXpert
Bâtir une entreprise pendant ses études : l’histoire à succès de quatre futurs ingénieurs
Photo : Éric Carrière
Automne 2024, cours d’IMC 155 – Créations de produits innovants. Onze étudiants en génie mécanique se regroupent pour un travail d’équipe sous le thème de la construction. Dans le cadre de ce cours conjoint avec l’École de gestion, chaque équipe doit trouver une problématique et créer un produit innovant qui peut répondre à un besoin sur le marché tout en étant rentable. Ayant eu un emploi d’été dans le secteur des toitures, Guillaume Rochette-Marion est bien au fait des défis avec lesquels composent les couvreurs lorsque vient le temps d’enlever le bardeau et les clous des toitures, une tâche très exigeante physiquement. Lui et son équipe ont l’idée de concevoir une pelle automatisée entièrement électrique pour assister les personnes lors de tels travaux.
Le projet semble si prometteur que trois des membres de l’équipe, soit Guillaume, Samuel Raymond et Charles-Antoine Boivin, décident de poursuivre le projet au-delà du cours obligatoire en recrutant un de leurs collègues du groupe technique du Baja SAE, Xavier Riva. Ensemble, ils incorporent l’entreprise sous le nom Solutions BardXpert et déposent une demande de brevet provisoire, voyant que leur produit intéresse déjà quelques entrepreneurs de la région. Rapidement, ils obtiennent différents soutiens financiers et gagnent la première place au Concours Createk - Famille J.R. Bombardier dans la catégorie Relève.
Automne 2025. Xavier, Guillaume, Samuel et Charles-Antoine ont le vent dans les voiles, alors qu’ils sont lauréats de plusieurs prix en moins d’un mois : une 3e place aux Bourses Pierre-Péladeau (35 000 $), le prix du Projet par excellence au gala Forces AVENIR (15 000 $), ainsi que qu'une bourse J.R. André Bombardier pour l’entrepreneuriat technologique à la Faculté de génie (12 500 $).
Nous sommes évidemment très heureux de ces honneurs. Ces bourses vont nous permettre de poursuivre sur notre lancée! Cela nous confirme également que nous avons ce qu’il faut pour faire notre place sur le marché.
Guillaume Rochette-Marion, étudiant en génie mécanique et cofondateur de Solutions BardXpert
Un potentiel remarqué et un produit attendu
Si la jeune entreprise connaît déjà autant de succès, c’est que le produit que ses créateurs proposent a un important potentiel d’impact sur la réduction des blessures chez les travailleurs et travailleuses du domaine de la construction. La pelle automatisée permet non seulement d’arracher le bardeau 25 % plus vite, mais également de le faire de façon plus sécuritaire, c’est-à-dire sans vibration et sans que la personne n’ait à plier le dos.
Je crois vraiment qu’on peut aller loin. L’outil qu’on conçoit allège une tâche exigeante, réduit les blessures et libère du temps sur les chantiers. On propose une solution directe à la pénurie et à l’exode de main-d’œuvre.
Guillaume Rochette-Marion
Photo : fournie
Les étudiants travaillent d’arrache-pied tout en poursuivant leurs études : la pelle est déjà en location auprès de quelques compagnies de couverture afin d’en valider la durabilité. Après la phase de design industriel prévue à l’hiver 2026, l’équipe souhaite mettre son produit en vente.
C’est donc avec de bons moyens financiers, une visibilité accrue, un réseau de contact bien bâti, une ambition inspirante et une confiance solide que le groupe souhaite maintenant poursuivre son projet, jusqu’à le voir devenir une entreprise florissante et reconnue dans le domaine de la construction, proposant une gamme complète d’outils automatisés.
Les étudiants tiennent à remercier chaleureusement toute l’équipe du Studio de Création et de l’ACET pour le précieux accompagnement ainsi que les compagnies de toiture pionnières pour leur soutien constant et leurs conseils judicieux.
