Chapeau, les filles! - Édition 2025
Des étudiantes en génie honorées pour leur parcours inspirant
Photo : Yan Turcotte, collaborateur
Le 9 juin dernier, plusieurs étudiantes de la Faculté de génie ont brillé lors de la cérémonie de remise des prix du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science. Ce concours vise à reconnaître et célébrer le parcours de femmes qui se distinguent dans un domaine et/ou un métier traditionnellement masculin, en lien avec le domaine des sciences ou du génie.
Parmi les 66 lauréates honorées cette année, six étudiantes de la Faculté de génie ont été récompensées pour leur engagement, leur persévérance et leur passion :
- Camille Guillemette Loyer, étudiante au baccalauréat en génie mécanique concentration aéronautique
- Ève Berthiaume, étudiante en génie biotechnologique
- Jacty Milena Saenz Rosales, étudiante en génie informatique
- Laurie Bélanger, étudiante en génie biotechnologique
- Léa Mathieu, étudiante en génie électrique
- Sandrine Gagné, étudiante en génie robotique
Leur réussite incarne l’ambition et le talent de toute une nouvelle génération d’ingénieures qui redéfinissent les standards et ouvrent la voie à une plus grande diversité dans le milieu.
Félicitations à nos étudiantes pour cette distinction bien méritée!
M. Mario Asselin, député de Vanier-Les Rivière et adjoint parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur et représentant pour le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, remet cinq prix Excelle Science d’un montant de 2 500 $ chacun.
De gauche à droite : Floriane Beaudin, Sandrine Gagné, Léa Mathieu, Marisol Uriza, Marianne François (lauréate absente et remplacée par sa mère Laurence François) et Mario Asselin.
Photo : Yan Turcotte
Depuis le début de mon bac en génie robotique, je me suis impliquée comme marraine pour les promotions qui m'ont suivies, j’ai dirigé une sous-équipe sur la conception d'un exosquelette motorisé et j’ai représenté une entreprise en robotique dans un salon industriel.
Quand j’ai appliqué pour Chapeau, les filles!, je voulais simplement partager mon parcours dans un domaine où on n’est pas encore assez nombreuses. Être reconnue, ça me donne encore plus le goût de continuer, de parler de mon vécu et de faire ma part pour un génie plus inclusif.
Sandrine Gagné, finissante en génie robotique et récipiendaire d’une bourse de 2 500 $ (Prix Excelle Science du Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l’Énergie)
M. Mario Asselin, adjoint parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur et député de Vanier-Les Rivières, remet les deux grands prix Excelle Science d’un montant de 5 000 $ chacun.
De gauche à droite : Maeve Gagnon-Kavanagh, Camille Guillemette Loyer et Mario Asselin.
Photo : Yan Turcotte
Je me suis beaucoup impliquée pendant mon baccalauréat dans la promotion des femmes en génie, notamment en devenant co-présidente du comité étudiant Génie au féminin. J’ai eu la chance de présider deux éditions du congrès IngénieurE au féminin et de créer les bourses Génie au féminin. À travers ces initiatives, je suis fière d’avoir pu soutenir les futures femmes ingénieures et j’espère avoir inspirer les prochaines générations à choisir ce domaine. J'ai également réalisé des conférences dans les écoles et en tant qu’ambassadrice de la Faculté de génie pour le Défi Apprenti Génie du réseau Technoscience. Cette bourse est une belle reconnaissance pour toutes mes implications.
Camille Guillemette Loyer, étudiante au baccalauréat en génie mécanique concentration aéronautique, récipiendaire d’une bourse de 5 000 $ (Prix Excelle Science du Ministère l'Enseignement supérieur)
M. Mario Asselin, député de Vanier-Les Rivière et adjoint parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur et représentant pour le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, remet les deux prix Compétence – Réseau d’une valeur de 2 500 $ chacun.
De gauche à droite : Sabrina Tochkov (lauréate absente représentée par sa mère Elissaveta Tochkova), Ève Berthiaume et Mario Asselin.
Photo : Yan Turcotte
Passionnée par l’alimentation et les énergies renouvelables, je m’implique activement dans la vie étudiante en tant que présidente de ma promotion, vice-présidente Bouffe de l’Oktoberfest Sherbrooke, vice-présidente Communication du SCGCH et chargée d’exercices pour les cohortes plus jeunes. J’ai à cœur de cultiver un esprit d’entraide et de leadership à travers chacun de mes engagements et je rêve de pouvoir transformer les procédés industriels pour les rendre plus durables, inclusifs et respectueux de l’environnement.
Ève Berthiaume, étudiante en génie biotechnologique et récipiendaire d’une bourse de 2 500 $ (Prix Compétence-Réseau du Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l’Énergie)
