Trouver son chemin ou… cheminer pour se trouver?
Lorsqu’il s’agit de poursuivre des études au 2e cycle, les personnes perçoivent habituellement plus aisément les connaissances acquises durant leurs dernières années d’études. Mais qu’en est-il lors d’un changement de programme au 1er cycle?
Souvent, les étudiantes et étudiants ont l’impression de repartir à zéro. Il peut alors être aidant de prendre le temps de réfléchir à vos compétences transversales acquises et aux apprentissages réalisés! Pour ce faire, gardez en tête que de considérer le passé…
C'est une occasion pour apprendre de vos expériences
En prenant le temps de comprendre vos choix antérieurs, vos choix futurs en seront plus éclairés. Pour ce faire, vous pouvez poser les questions suivantes :
- Quels étaient mes besoins sous-jacents et mes motivations réelles face à ces choix?
- Comment avais-je pris ces décisions?
- Qui avait alors influencé mes choix?
Grâce à de telles réflexions sur vos actions et vos choix, vous pourrez reprendre du contrôle sur votre situation et réajuster vos stratégies de prise de décision.
C'est une occasion pour mieux vous connaître
En effet, chaque expérience ne vous amène-t-elle pas à vous percevoir de manière un peu différente? Dans cette optique, des difficultés scolaires, une baisse de motivation, ou encore un stage insatisfaisant pourraient vous permettre de clarifier vos préférences, vos forces et vos limites pour ainsi planifier la suite de votre parcours en y intégrant ces nouvelles informations sur vous-même.
C'est une occasion de reconnaître toute la richesse de votre trajectoire unique
N’oubliez pas que votre parcours, quel qu’il soit, influencera la personne que vous êtes. Réaliser un bilan de vos expériences peut vous aider à reconnaître et à valoriser votre unicité.
Bref, lors d’une réorientation, il s'avère avantageux de prendre du recul et de faire le point sur sa situation. Si cette réflexion vous semble difficile à entreprendre sans un accompagnement professionnel, n’hésitez pas à venir consulter en orientation. Faire la paix avec une expérience passée, trouver de la cohérence dans son parcours… c’est aussi ça, l’orientation!
