Fin de session, fin des études?
Avril qui débute annonce la fin du trimestre. Vacances estivales, emploi d’été et peut-être retour dans votre patelin vous attendent. Pour certains d’entre vous, la fin de session correspond cette année à la fin des études universitaires. Recherche d’emploi et passage vers le marché du travail suivront et cette fois, la transition n’est pas banale.
Depuis l’âge de 5 ans, vous fréquentez les institutions scolaires... au moins 17 ans passés sur les bancs d’école! Pendant toutes ces années, vous avez acquis une grande expérience du milieu scolaire. Parlez-en aux adultes qui reviennent aux études, ils témoigneront de votre aisance en classe, devant les travaux, les examens. Cette réalité est la vôtre depuis toujours. Votre rôle d’étudiant, vous le connaissez très bien.
Du jour au lendemain, votre statut, vos repères, votre routine et votre identité changent. Par choix, par défaut? Vous êtes rendu au bout du chemin. D’étudiant que vous avez toujours été, vous deviendrez professionnel, employé ou patron, travailleur ou entrepreneur, avec un salaire. Plusieurs questions surgissent, mêlées à la fois d’enthousiasme et de craintes. Enfin, finis les longs travaux de sessions et les interminables heures d’études! Mais quoi faire de tout ce temps en dehors des heures de travail? Un salaire en plus, wow! Comment se comporte-t-on avec un patron, des collègues et peut-être même des employés à votre charge? Vos réalisations se réfèrent en grande partie à votre vécu d’étudiant jusqu’à présent. Vous en parlerez maintenant au passé.
Un monde nouveau vous accueille. Il ne tient qu’à vous d’y faire votre place, petit à petit. Découvrez et apprivoisez cet univers avec plaisir et confiance, un jour à la fois. Une nouvelle vie se construira dans la continuité, à l’image de votre personnalité, de vos ambitions!
Pauline Leblanc, c.o.
Service de psychologie et d’orientation
