Aller au contenu

Journée d'étude : Mener des recherches avec les peuples autochtones : réflexions sur la posture des personnes chercheuses et la décolonisation de l’éducation

Date :
Mercredi 18 février 2026
Heure :
À 9 h 30
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke

Description :

Cette journée d’études prend la forme d’un cercle de partage s’appuyant sur des pratiques autochtones, se tenant sur le Ndakina, territoire wabanaki, et animé en collaboration avec des membres de communautés autochtones. Elle réunit des membres de la communauté universitaire, des personnes étudiantes, des partenaires des communautés autochtones ainsi que des collègues provenant de contextes internationaux. Plutôt que de viser la présentation de résultats de recherche, la rencontre cherche à créer un espace de réflexion collective sur les conditions, les postures et les relations qui traversent la recherche menée avec les peuples autochtones.

Les échanges seront structurés autour de deux questions centrales. D’abord, que signifie, concrètement, mener des recherches avec les peuples autochtones, et comment les membres de la communauté universitaire se positionnent-ils au sein de ces relations? Ensuite, de quelles manières ces démarches de recherche peuvent-elles contribuer aux efforts de décolonisation des systèmes éducatifs, tout en tenant compte des contraintes et des responsabilités institutionnelles?

Fondé sur l’écoute, le dialogue et le respect de la pluralité des modes de savoirs, le cercle de partage vise à soutenir le développement de pratiques de recherche plus réfléchies, relationnelles et responsables sur le plan éthique. En prenant le temps de ralentir et en privilégiant l’échange plutôt que les résultats, cette journée d’études propose un espace pour mieux comprendre les enjeux et les possibilités liés à la recherche avec les peuples autochtones et à la décolonisation de l’éducation.


Piece jointe :

Affiche de la journée (375.15 ko)