La rétrospective verte

Carboneutralité, harmonie avec les milieux naturels, écoresponsabilité : l’excellence en développement durable marque plurieurs réalisations de l'UdeS.

Nénuphar en fleur dans un étang du campus

Carboneutralité pour l'UdeS

L'Université de Sherbrooke annonce qu'elle atteindra la carboneutralité en 2022, soit 8 ans plus tôt que prévu.

Cycliste sur le campus en hiver

Une année record

L’UdeS obtient à nouveau la 1re position canadienne en développement durable par le classement GreenMetric.

Étudiant préparant du Sherbrell en laboratoire

Propre à nous

Les étudiantes et étudiants du Département de chimie ont développé le Sherbrell, un désinfectant qui permet d'économiser plastique et argent.

Couverture du Guide de la recherche écoresponsable

Recherche écoresponsable

Un nouveau Guide d'écoresponsabilité en recherche est maintenant disponible afin de mobiliser et d'outiller l'ensemble de la communauté.

L'automne sur le campus de l'UdeS

Mobilité durable

La mobilité durable est au cœur du nouveau Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention qui mise sur le transport actif et en commun ainsi que sur les véhicules électriques.

L'équipe composée de Lyne Bélanger, Julien Desautels et Denyse Rémillard

Lien direct avec la nature

Une nouvelle installation aux abords du mont Bellevue permettra d'agrandir le CPE Tout-petit, Toute-petite.

Ouvriers au Mont Bellevue

Restaurer le milieu naturel

D'importants travaux sont en cours au mont Bellevue afin de démanteler les sentiers informels et d'améliorer l'accès aux vélos de montagne.

Les membres de l'équipe du développement durable de l'Université de Sherbrooke

L'UdeS parmi les meilleures

Avec sa certification STARS niveau Platine, l'UdeS compte parmi les 10 meilleures universités au monde en développement durable.

Étang et espace vert sur le campus

Découvrir les trésors verts

Un tout nouveau circuit téléchargeable gratuitement permet de découvrir sur place ou à distance la panoplie de trésors verts qui caractérisent l'UdeS.

Cycliste dans un sentier du mont Bellevue

Réserve naturelle

La concertation des usagères et usagers a permis de déposer des recommandations d'aménagement pour la revitalisation du parc du Mont‑Bellevue.

Coucher de soleil vu du campus

Carboneutralité pour 2030

Achat de gaz naturel, flotte de véhicules électriques, récupération de la chaleur : l'UdeS ne ménage aucun effort pour réduire ses émissions de GES.