Une solution locale à un problème global

BreatHere, le respirateur d’urgence

BreatHere, le respirateur d’urgence

BreatHere, le respirateur d’urgence


Photo : BreatHere

Dans le cadre du concours Défi respirateur code vie, une autre équipe sherbrookoise a conçu avec succès un respirateur à pression et demande contrôlée, testé et validé par des intervenants professionnels du milieu médical. Plusieurs institutions et entreprises de la région ont participé à la réalisation de ce projet pour sauver des vies en fournissant gracieusement du matériel, des outils, des locaux ou savoir et expertise pour parvenir à réaliser ce tour de force en à peine huit jours. Soulignons les apports de l’Université Bishop’s, l’Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke, ÉlectroMag, RS Conception, Arjo, Énergie Solutions Air et Orixha.

Initiée par William Chabot-Labbé, étudiant en génie mécanique à l’UdeS, cette équipe interdisciplinaire, composée de spécialistes en conception mécanique et électrique, d’infirmiers cliniciens, d’inhalothérapeutes, de médecins et d’étudiants en génie, a travaillé d’arrache-pied pour assembler un respirateur qui a été testé avec franc succès au Centre de recherche et de formation par simulation du Cégep de Sherbrooke la fin de semaine dernière par différents intervenants médicaux sur un poumon artificiel.

Ce respirateur se démarque de la plupart des prototypes en utilisant des technologies robustes et disponibles pour une production rapide à grande échelle. De plus, il fonctionne directement avec les lignes d’air et d’oxygène disponibles dans les hôpitaux et autres centres de santé. Autre distinction majeure, l’équipement intègre la plupart des paramètres et ajustements retrouvés sur les respirateurs certifiés, dont la possibilité de ventiler selon les besoins du patient, en détectant quand le patient tente de respirer.

D’une grande facilité d’utilisation, le respirateur répond aux besoins cliniques reliés au COVID-19. À cet égard, l’équipe a entrepris des démarches pour faire certifier l’appareil et elle a sollicité différentes entreprises pour viser une production régionale de 1000 unités par semaine. Elle espère que le Canada et le Québec accélèrent les processus de certification et ciblent les besoins locaux plus concrètement avec des chiffres.

En accordant une très grande importance à la sécurité, à la simplicité et à l'efficacité de leur appareil biomédical, ces héros de BreatHere, qui travaillent dans l’ombre de cette industrie, ont conçu et fabriqué un respirateur hors du commun pour sauver des vies et répondre à la pénurie de ce type de machines à l’échelle planétaire.

Le télétravail et les tests effectués au Centre de recherche et de formation par simulation du Cégep de Sherbrooke ont été réalisés en respectant toutes les mesures de sécurité et de protection exigées, soit le lavage des mains régulièrement, la désinfections des salles, le port du masque et l’emploi de gants.

Héroïnes et héros BreatHere : William Chabot-Labbé, Bruno Courtemanche, Émilie Gosselin, Félix Lalumière, Charles Bilodeau, Maryse Marceau-Grimard, Sébastien Désilets, Carlos Delgado, Karine Gendron, Christophe Bourassa, Olivier Duhamel, Louis Grenier, Xavier Lamarche, Corinne Cournoyer, Mathieu Nadeau, Jeremy Cool, William Lemaire, Michaël Sage, Julien Lamarche

Choisissez de donner de l'air au Québec, ici, maintenant. #BreatHere #Coronavirus #Covid19 #PressureControlledVentilator