Ensemble contre les agressions sexuelles en milieu étudiant
En cette période de la rentrée, un message puissant et rassembleur est lancé : favorisons un milieu étudiant exempt de violences à caractère sexuel. Ces violences n’ont pas leur place dans notre société et ne devraient pas y être tolérées, encore moins banalisées.
Toutes les communautés collégiales et universitaires de Sherbrooke sont solidairement engagées avec les organismes communautaires dans un grand mouvement de prévention. Ainsi, du 22 août au 23 septembre, a lieu le deuxième Mois d’échange et de sensibilisation sur les agressions sexuelles en milieu étudiant - le MESSAGE.
Ensemble, passons le MESSAGE
Plus d’une vingtaine d’activités se dérouleront tout au long de ce mois, non seulement à l’Université de Sherbrooke et dans les établissements d’enseignement, mais également à l’extérieur des campus pour joindre la population entière. Marche citoyenne, conférences, projections de films et de documentaires, formations sur la réception d’un témoignage de victime, formation dans les résidences et exposition d'art portant sur les relations non consensuelles sont au nombre des activités proposées. On présentera également les résultats de l’Enquête sur la sexualité, la sécurité et les interactions en milieu universitaire.
La quatrième semaine du MESSAGE, soit du 12 au 16 septembre, sera entièrement consacrée au rayonnement de la Semaine de prévention des agressions à caractère sexuel du CALACS Agression Estrie ainsi qu’à la promotion des efforts de sensibilisation de l’organisme.
Une mobilisation sans précédent
Le MESSAGE a vu le jour grâce à une coopération unique entre des établissements d’enseignement, des organismes et des intervenantes et intervenants communautaires, des enseignantes et enseignants ainsi que des associations représentant plus de 40 000 étudiantes et étudiants.
Véronique Grenier, la co-porte-parole de l'événement pour le volet des institutions d'enseignement, estime que « les violences à caractère sexuel, leur triste prédominance dans les rues, les bars, les campus, les maisons, les réseaux sociaux, sont un problème que l’on passe encore beaucoup trop sous silence, de même que l’horreur vécue par celles et ceux qui les subissent. Il nous faut les mettre en lumière, les nommer pour ce qu’elles sont et cesser de faire porter le poids de la responsabilité de la prévention et des agressions sur le dos des victimes potentielles et des victimes réelles », précise l’enseignante de philosophie au Cégep de Sherbrooke.
Pour Annie Ouellet du CALACS Agression Estrie, « plus on s’écarte des stratégies de prévention individuelles et que l’on se mobilise collectivement, plus on suscitera de changements au sein de la société en ce qui a trait aux normes, aux attitudes et aux croyances. Le MESSAGE, c’est un mouvement de masse où les organismes communautaires tels que le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, le Centre d’intervention en violence et agressions sexuelles de l’Estrie et le Service de soutien aux hommes agressés sexuellement durant l’enfance de l’Estrie, qui investissent leurs efforts au quotidien à la cause des agressions à caractère sexuel, s’allient aux acteurs du milieu étudiant pour porter un même message de prévention ». Le CALACS Agression Estrie rappelle aussi l’importance que toute personne victime ou témoin d’une violence à caractère sexuel puisse être entendue, soutenue et dirigée vers les ressources spécialisées en la matière.
Le MESSAGE est également porté par quatre ambassadrices et ambassadeurs étudiant au Cégep de Sherbrooke, au Collège Champlain, à l’Université Bishop’s et à l’Université de Sherbrooke. Leur identité sera révélée au fil des cinq semaines d’activités.
Invitation à la population de l’Estrie
La problématique des violences à caractère sexuel est une réalité sociétale qui dépasse largement les frontières des campus. Afin de renverser l’ordre des choses, il importe de rendre l’initiative accessible au plus grand nombre. Voilà pourquoi la majorité des activités organisées dans le cadre du MESSAGE sont ouvertes à l’ensemble de la population sherbrookoise et estrienne.
Font notamment partie du MESSAGE :
- Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AÉCS)
- Cégep de Sherbrooke
- Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Agression Estrie
- Centre d’intervention en violence et agressions sexuelles de l’Estrie (CIVAS)
- Collège Champlain - SEXed
- Comité féministe de l’Association générale des étudiants en droit de l’Université de Sherbrooke (AGED)
- Comité Femmes de l’Association générale étudiante de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke (AGEFLESH)
- Fédération étudiante de l'Université de Sherbrooke (FEUS)
- Professeure Geneviève Paquette de l’Université de Sherbrooke et chercheuse pour l'Enquête sur la sexualité, la sécurité et les interactions en milieu universitaire (ESSIMU)
- Regroupement étudiant des 2e et 3e cycles de l'Université de Sherbrooke (REMDUS)
- Service de police de la Ville de Sherbrooke
- Service de soutien aux hommes agressés sexuellement durant l’enfance (SHASE)
- Université Bishop's
- Université de Sherbrooke