Investissement de 9,7 millions de dollars dans 13 projets de recherche en santé

L’Université de Sherbrooke fait bonne figure au dernier concours des Instituts de recherche en santé du Canada

La ministre de la Santé Ginette Petitpas Taylor était de passage au Pavillon de recherche appliquée sur le cancer de l'UdeS et elle est ici en compagnie de Jesus Contreras Ojeda, assistant de recherche au laboratoire de la professeure-chercheuse Caroline Saucier.

Photo : UdeS - Martin Blache

Aujourd’hui de passage à l’Université de Sherbrooke pour visiter des installations de recherche, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a souligné un récent investissement fédéral dans la recherche en santé.

Les quelque 10 millions de dollars accordés à des chercheurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et de la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke s’inscrivent dans un investissement national de 275 millions de dollars visant à soutenir des chercheurs canadiens qui étudient tout l’éventail des problèmes de santé touchant la population canadienne. Cet investissement dans la recherche en santé favorise notre économie et est créateur d’emplois de qualité pour la classe moyenne : chaque tranche de 100 millions de dollars investis dans la recherche en santé représente 1 800 emplois pour des chercheurs et des stagiaires.

Plusieurs titulaires de subvention Projet IRSC de l’UdeS étaient réunis lors de l'annonce.

Photo : UdeS - Martin Blache

La ministre Petitpas Taylor a rencontré plusieurs titulaires de subvention à l’Université de Sherbrooke afin de saluer leurs réalisations et de s’informer sur leurs projets. Parmi les moments marquants de son passage, mentionnons la visite des laboratoires de la professeure-chercheuse Caroline Saucier, qui explore de nouvelles façons de traiter le cancer colorectal – la deuxième forme de cancer la plus couramment diagnostiquée au Canada – et de la professeure-chercheuse Lee-Hwa Tai, qui étudie comment utiliser un vaccin pour traiter une forme très agressive du cancer du sein. Toutes deux sont professeures-chercheuses à la Faculté de médecine et des sciences de la santé et au Centre de recherche du CHUS.

La ministre Petitpas-Taylor en conversation avec la professeure-chercheuse Caroline Saucier. À ses côtés, la professeure-chercheuse Lee-Hwa Tai et Nathalie Rivard, vice-doyenne aux études supérieures, à la recherche et à l’innovation à la FMSS.

Photo : UdeS - Martin Blache

Selon la ministre de la Santé Ginette Petitpas Taylor, « les investissements que nous faisons dans la recherche en santé comptent parmi certains des plus importants que nous puissions faire en tant que nation. Les projets financés par notre gouvernement ont le potentiel de faire avancer la science, de mener à la mise au point de nouveaux traitements et d’améliorer la qualité de vie de Canadiennes et Canadiens aux prises avec toutes sortes de problèmes de santé, tout en créant des emplois de qualité dans les hôpitaux et les universités du pays. »

Dr Etienne Richer, directeur scientifique associé à l'Institut de génétique des IRSC, était aux côtés de la ministre Petitpas Taylor et entouré des nombreux titulaires présents lors de l'annonce.

Photo : UdeS - Martin Blache

Le Dr Michael J. Strong, président des Instituts de recherche en santé du Canada, qui était représenté par le directeur scientifique associé Dr Etienne Richer, a mentionné : « La recherche en santé a le pouvoir de nous aider à nous attaquer à certains des problèmes les plus urgents auxquels nous sommes confrontés en tant que société, et la population canadienne devrait être fière du travail incroyable qui est accompli partout au pays. Étant moi-même chercheur, je sais que la recherche est rarement sous les feux de la rampe, mais qu’elle en vaut toujours le coup. J’ai hâte de voir les projets financés parles IRSC se concrétiser. »

Des succès admirables pour nos équipes de recherche en santé

Le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé Dominique Dorion représentait l'UdeS pour l'occasion.

Photo : UdeS - Martin Blache

Le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Dominique Dorion, représentait l’Université de Sherbrooke pour l’occasion. « Les récents succès de nos professeures et professeurs au dernier concours des IRSC sont admirables et permettront l’avancement des recherches à l’Université de Sherbrooke, en plus de nous aider à devenir un chef de file en matière d’équité et d’inclusion. Les activités de recherche générées par ces subventions nous permettront aussi de recruter des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs, participant ainsi à l’attraction de talents dont la société a tant besoin pour son développement » a-t-il mentionné.

Faits en bref

• Les 275 millions de dollars investis proviennent du plus important programme de financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
    • Ce programme, appelé Programme de subventions Projet, a pour but d’exploiter les idées les plus susceptibles de faire progresser la recherche en santé et le système de santé.
    • Il soutient des projets d’envergure et de durée variées choisis dans le cadre d’un processus d’évaluation très concurrentiel et rigoureux.
    • Les IRSC tiennent deux concours de subventions Projet par année.
    • Les résultats du dernier concours ont été dévoilés en janvier 2019, et le versement du financement (275 M$) débutera le 1er avril 2019.
  • Lors du dernier concours, 82 subventions ont été octroyées à des chercheurs en début de carrière (c’est-à-dire des chercheurs occupant un premier poste universitaire depuis moins de cinq ans).
  • Onze subventions ont été accordées à des projets axés sur la recherche en santé autochtone. Les IRSC sont fiers d’appuyer ces projets conformément à leur engagement à consacrer 4,6 % de leur budget annuel à la recherche en santé autochtone.