Deux professeurs de la FLSH en lice pour un prix prestigieux du monde de la recherche
Patricia Godbout et Jean-Pierre Le Glaunec en nomination pour le prix Aurore 2009 du CRSH
Chaque année, grâce au concours des subventions de recherche, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) reconnaît la qualité exceptionnelle de nouveaux chercheurs. Aucune nomination directe, ni formulaire de demande ne font partie du processus. Seuls les chercheurs les mieux classés au concours des Subventions ordinaires de recherche sont finalistes au prix Aurore, une des récompenses les plus prestigieuses décernées au sein de la communauté des chercheurs canadiens.
Cette année, la Faculté des lettres et sciences humaines compte deux de ses professeurs parmi les finalistes au prix Aurore 2009 du CRSH : Patricia Godbout (Département des lettres et communications) et Jean-Pierre Le Glaunec (Département d'histoire).
Nos finalistes
La nomination de Patricia Godbout est liée à son projet de recherche sur les personnages de traducteurs dans la fiction québécoise de langue française et anglaise de 1960 à nos jours. Notons que Patricia Godbout est aussi responsable du baccalauréat en traduction professionnelle et directrice du Centre Anne-Hébert.
Quant à Jean-Pierre Le Glaunec, c'est son projet de recherche intitulé «Le monde et l'insurrection de Charles Deslondes, esclave louisianais, ou l'évolution des cultures et identités serviles en Basse Louisiane entre 1763 et 1811» qui lui a valu cette nomination. Spécialiste de l'histoire des Etats-Unis, Jean-Pierre Le Glaunec est professeur adjoint au Département d'histoire depuis juin 2008.
Les critères
Parmi les critères des mises en nomination du prix Aurore, on retrouve : l'excellence, l'originalité et le talent du chercheur au début de sa carrière, un programme de recherche novateur et convaincant susceptible d'enrichir la société canadienne et le milieu intellectuel et culturel du Canada, ainsi qu'une aptitude et un engagement exceptionnels à communiquer les résultats de ses recherches dans le milieu universitaire et dans les autres milieux (en tenant compte des normes du domaine d'études).
Le prix Aurore
Le prix Aurore du CRSH rend hommage à un nouveau chercheur exceptionnel qui est en voie de se bâtir une réputation grâce au caractère passionnant et original de ses travaux en sciences humaines. Le prix Aurore a une valeur de 25 000 $, somme qui ne peut être consacrée qu'à la recherche, à la formation ou à d'autres activités universitaires.
On connaîtra à l'automne l'identité de la personne gagnante. C'est un comité multidisciplinaire, composé de membres du Conseil du CRSH et de chefs de file du milieu universitaire, du secteur privé et des collectivités au Canada et à l'étranger, qui choisira le gagnant du prix parmi les 25 candidats en nomination.
Bonne chance à nos finalistes!