Nouvelle publication | André Marois

Irrécupérables

André Marois, Irrécupérables, Héliotrope, Montréal, 2021, 252 p.

Depuis des jours, à la même heure et au même endroit sur son terrain, le sergent-détective Mazenc trouve une canette de boisson énergisante : un désagrément d’abord mineur, puis de plus en plus irritant, surtout à l’aube d’une semaine de vacances bien méritée. En bon protecteur de la bucolique région mandevilloise, Mazenc se met en tête de pincer le pollueur, s’attendant à trouver un vulgaire vandale à sermonner, sans plus.

Mais la forêt abrite des criminels bien plus dangereux… À croire que tous les malfrats de la province en ont fait leur repaire. En menant sa petite enquête, le sergent-détective ira ainsi fouiner dans des affaires de plus en plus louches, mettant en péril non seulement ses plans de vacances, mais sa vie ! Heureusement, pour un policier comme lui, le danger reste toujours plus attirant que le repos.

Dans ce truculent polar où la région de Lanaudière tient un rôle de choix, on avance sur ses gardes, certain de mettre le pied dans un piège au détour d’un sentier de quatre-roues.

À propos de l'auteur

Né en France, André Marois habite à Montréal depuis 1992. Il est l’auteur de nombreux romans noirs pour jeunes et adultes, dont Bienvenue à Meurtreville (Héliotrope, 2016 ; Noir P, 2021) et Irrécupérables (Héliotrope, 2021). Son roman Je ne suis pas fou a paru en 2019. Il enseigne la rédaction au Département de communication de l'Université de Sherbrooke.