1942-2020

Décès du professeur retraité Michel Théoret

Photo : Université de Sherbrooke

Michel Théoret, professeur de linguistique à l'Université de Sherbrooke de 1968 à 2003, est décédé le 30 octobre dernier. Durant sa carrière, il a également occupé les fonctions de directeur du Département d’études françaises (maintenant appelé Département des arts, langues et littératures) de 1974 à 1980, de 1984 à 1987 et de 1995 à 2001.

Reconnu comme un grand intellectuel par ses pairs, Michel Théoret a joué un rôle important dans le développement des recherches sur le français québécois à l’Université de Sherbrooke. Il figure parmi les cofondateurs du Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois (CATIFQ), le groupe de recherche qui est à l’origine du Centre de recherche sur le français en usage au Québec (CRIFUQ).

En collaboration avec d’autres collègues du CATIFQ, Michel Théoret a travaillé pendant plusieurs années à la réalisation d’un corpus d’entrevues sociolinguistiques recueillies en Estrie. Il a signé, avec Normand Beauchemin et Pierre Martel, plusieurs publications issues de ce projet, dont Concordance du corpus de l’Estrie et Vocabulaire du québécois parlé en Estrie : fréquence, dispersion, usage (1983).

Au cours des années 1980, il a contribué à la mise sur pied d’une base de données textuelles d’envergure en vue de décrire les ressources lexicales utilisées des Québécoises et Québécois. En plus d’avoir donné lieu à la publication du Dictionnaire de fréquence des mots du français parlé au Québec (1992), cette initiative a ouvert la voie au chantier lexicographique qui mènera plus tard à la rédaction d’un dictionnaire destiné au public québécois.

En plus de s’intéresser à l’étude du français en contexte québécois, Michel Théoret s’intéressait aussi à l’enseignement du français, y compris en tant que langue seconde. Nous lui devons notamment une Grammaire du français actuel pour les niveaux collégial et universitaire (paru en 1991 et cosigné avec plusieurs collègues).

À partir de 2000, il s'est joint à l'équipe Franqus pour l'élaboration d'un dictionnaire général du français standard en usage au Québec, maintenant connu sous le nom d'Usito. Au sein de l'équipe FRANQUS, Michel Théoret a apporté une contribution significative pour différents aspects lexicographiques, notamment en participant au choix de la nomenclature, à l'élaboration de la politique éditoriale, à la structuration des articles pour le volet des emprunts critiqués à l'anglais.

Tous les membres de la communauté facultaire se joignent à l’actuelle doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, la professeure Anick Lessard, pour présenter leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.