Nouveau cours ouvert à toutes et à tous
Drones et applications en environnement
L’utilisation de drones est de plus en plus répandue. Disponibles dans plusieurs magasins d’électronique, ces appareils font le bonheur des photographes et vidéastes constamment à la recherche de plus de hauteur et de nouveaux angles. Mais bien avant que ces drones récréatifs ne percent le marché des particuliers, le professeur et responsable des programmes de 1er cycle en géomatique appliquée, Jérôme Théau, était déjà plongé dans l’univers grandiose de ces véhicules aériens.
Une expertise solide
Depuis bientôt 10 ans, le professeur Théau fait appel à la technologie des drones afin de conduire ses diverses recherches en environnement. Encore aujourd’hui, le spécialiste en écologie travaille notamment à développer des méthodes de traitements d’images qui permettraient de détecter de façon automatique les animaux afin d’en faciliter l’inventaire faunique.
Ainsi, l’utilisation des drones permet de recueillir des données qui seraient normalement laborieuses à obtenir. L’appareil ne vient donc pas remplacer les outils déjà en place, mais plutôt combler des niches encore inexploitées. « Les drones ont un bon potentiel d’application, explique le spécialiste. On pense par exemple aux zones restreintes où les outils habituels, avions ou hélicoptères, sont inutilisables. L’avantage du drone est qu’il est facile à déployer et permet d’obtenir des informations très détaillées en peu de temps ».
Son utilisation se fait aussi bien en milieu forestier qu’en agriculture. L’application de cette technologie dans le domaine agricole pourrait permettre d’épargner temps et argent tout en étant bénéfique pour l’environnement. « On peut déterminer le stress de la végétation (maladies, insectes, etc.) et détecter dans un champ, à un moment donné, les endroits où il y a des problèmes. En cartographiant le champ, on peut savoir, par exemple, si on doit traiter avec des pesticides ou non ces zones. On empêche ainsi l’usage abusif de produits chimiques et, du coup, on évite les dépenses inutiles », mentionne le professeur Théau.
Pionnier dans le domaine de l’application des drones à l’environnement au Québec, Jérôme Théau concède qu’il y a une lacune quant à l’emploi de ces appareils. La montée de l’accessibilité du produit, la réduction de son cout d’achat et l’augmentation d’acteurs dans le domaine entrainent une certaine confusion. S’il est vrai que certaines entreprises ou certains particuliers offrent un service d’imagerie, peu s’aventurent jusqu’à poser un diagnostic. « Ce qui distingue réellement un bon d’un mauvais travail repose sur le traitement de l’imagerie : corrélation, superposition de données, analyse, recommandations, etc. Il y a un besoin de plus en plus important de formation en ce sens », indique-t-il.
GMQ 107 : un nouveau cours au goût du jour
Offert à la session d’hiver, le nouveau cours ouvert à tous Drones et applications en environnement tentera de pallier ce manque de sensibilisation et d’éducation en lien avec ces appareils. Seul cours universitaire disponible dans le domaine au Québec, les objectifs de cette formation sont multiples : que ce soit de s’initier à la préparation d’une mission d’acquisition de données par drone ou encore de découvrir leurs caractéristiques techniques. Le professeur Théau souhaite ainsi offrir une formation qui permettra de mieux comprendre leurs contraintes d’utilisation, de s’initier à l’exploitation de données acquises par drone, et de connaître les principales applications environnementales issues de ces données. L’objectif ultime est de venir démystifier les avantages et les limites de l’appareil et de dresser un portrait réaliste de son utilisation en environnement.
« Ce cours prend la forme d’une introduction pour prendre en charge et comprendre des données en environnement et permettre de voir le potentiel d’application des drones. Je souhaite que les étudiantes et les étudiants qui participeront à ce cours voient plus loin que la simple prise d’images et soient sensibilisés aux diverses conditions d’utilisations de ces appareils », précise le professeur.
Il est possible d’intégrer dès maintenant ce cours à votre horaire de l’hiver. Avec l’usage grandissant des drones au quotidien, l’ajout d’une telle formation sur votre CV pourrait vous permettre de vous démarquer.