Aller au contenu

Jury citoyen sur le financement des partis politiques

Jean-Herman Guay appelé comme témoin expert

Jean-Herman Guay
Jean-Herman Guay

Le directeur de l'École de politique appliquée, Jean-Herman Guay, sera l’un des 12 témoins experts entendus les 16 et 17 janvier aux audiences du jury citoyen portant sur le financement des partis politiques. Présentées au Musée national des Beaux-arts du Québec, à Québec, ces audiences permettront aux membres du jury citoyen d’obtenir des éléments d’information utiles pour rendre un verdict au directeur général des élections le 31 janvier.

L’objectif premier du jury citoyen consiste à faire participer des citoyens non experts au débat politique et à la réflexion sur le système, dont cette fois, le financement des partis politiques. Pour former ce jury, un appel de candidatures a été lancé en novembre 2009 auprès de 3400 citoyens inscrits sur la liste électorale du Québec et sélectionnés au hasard, ce qui a permis de recueillir 53 candidatures volontaires, dont les 12 jurés.

C’est à ce jury composé de six hommes et six femmes que les témoins experts – des acteurs du financement politique et de fins observateurs spécialistes – présenteront leur point de vue sur la question du financement, en plus de répondre aux questions des jurés. «Pour ma part, je défendrai le maintien de la loi actuelle, du moins pour l’essentiel, en précisant que la participation des compagnies au financement demeure inadéquate, avance Jean-Herman Guay. Mon intervention a aussi pour objectif de valoriser l’engagement citoyen et de faire contrepoids au cynisme qui règne actuellement», ajoute-t-il.

Le jury citoyen, initié par le directeur général des élections du Québec et coordonné par l’Institut du Nouveau Monde, fournira finalement un premier éclairage au ministre responsable de la Réforme des institutions démocratiques, Claude Béchard, qui a annoncé son intention de déposer l'hiver prochain un projet de loi et de tenir une consultation publique sur le sujet du financement politique.


Informations complémentaires