Collation des grades 2018

La 59e promotion à l’honneur

Tout de vert et or vêtu, plus de 2900 diplômées et diplômés étaient réunis au stade principal de l’UdeS par une température clémente, en plus de 12 000 invités lors de la Collation des grades 2018 de l’Université de Sherbrooke. La Faculté de génie a remis 313 diplômes de 1er cycle et 204 diplômes de niveau maîtrise et doctorat à ses finissantes et finissants, réunis au nombre de 324 au Centre culturel de l’UdeS, dans une ambiance festive.

Toujours aussi émouvant, le rituel d’investiture exclusif à l’Université de Sherbrooke a su éblouir les milliers de personnes réunies spécialement pour l’occasion. La comédienne Anne-Marie Cadieux a livré avec prestance la magnifique adresse aux diplômés, faisant vibrer l’audience attentive lors de la cérémonie principale. « Te rappelles-tu le premier jour? Ce tout premier jour où tu es arrivé ici, en terre inconnue? Au gré des jours, au fil des cours, cette terre inconnue est doucement devenue ton pays de connaissances. Ce pays est le berceau de tes ambitions. Maintenant que tu l'as conquis, l'heure est venue d'aller découvrir le monde. »

Lors de la joute des doyens pour présenter leurs diplômées et diplômés au recteur Pierre Cossette, le professeur Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie, en a surpris plus d’un en louangeant de manière très originale les finissantes et les finissants de la 59e promotion, inspiré par les rythmes de la chanson « Toutes les femmes savent danser » de Loud, en nomination à l’ADISQ comme album de l’année.

La cérémonie facultaire

Accueillis par une foule en liesse rassemblée au Centre culturel de l’UdeS, chacun des diplômés est venu sceller de façon concrète le sentiment d’appartenance à l’égard de l’alma mater en célébrant la réussite de leur parcours académique par l'octroi d'un diplôme. S’adressant à ses finissantes et finissants, le doyen de la Faculté de génie a vanté les approches novatrices d’apprentissage par problèmes et par projets qui révolutionnent depuis 20 ans la façon de former les ingénieurs à Sherbrooke, ainsi que ses infrastructures de recherche et de formation. « Le Studio de création, présentement en construction, l’un des rares bâtiments du genre au Canada, permettra aux étudiantes et étudiants d’aller au bout de leurs ambitions », a-t-il déclaré fièrement.

Les ingénieurs de la 59e promotion ont également eu droit au discours fort éloquent du tandem, Anne-Sophie Gagné et Danik Alexander Renaud, porte-paroles de la promotion. Ils ont souligné l’importance du temps qu’ils ont passé ensemble, comme au sein d’une deuxième famille, et les projets sérieux comme les plus loufoques dans lesquels ils se sont investis au cours de ces années mémorables. « C’est tout ce que nous a vécu dans les dernières années qui nous a permis de créer cette dynamique de groupe que nous sommes si heureux de retrouver aujourd’hui lors de cette cérémonie. Malgré les épreuves que nous avons surmontées, nous savons que personne ne regrette son choix d’être venu en génie à Sherbrooke », a conclu le tandem sous les applaudissements de leurs collègues, parents et amis.

La collation des grades en bref

La collation des grades est l’évènement qui accueille annuellement le plus grand nombre de personnes à l’Université de Sherbrooke. Cette journée dédiée à la réussite étudiante possède une formule exclusive, dont la notoriété fait l’envie de plusieurs universités canadiennes. Elle propose une formule unique et riche de sens, allant bien au-delà de la remise de diplômes traditionnelle.

Divisé en deux parties, l’événement débute avec la cérémonie institutionnelle, qui réunit les diplômés de toutes les facultés et leurs invités. Ce cérémonial grandiose et empreint de fébrilité culmine lors du rituel d’investiture, avec le spectaculaire retournement de la cape qui investit officiellement les finissants des couleurs de leur université, le vert et l’or. Le tout se poursuit avec les cérémonies facultaires, qui se déroulent simultanément sur différents sites aménagés sur le Campus principal. Dans la chaleur et la convivialité de leur faculté d’appartenance, les finissants sont appelés à monter sur scène pour y recevoir fièrement leur diplôme.