Aller au contenu

Investissements au 3IT et au CITÉ de l’Université de Sherbrooke

Soutien à la recherche et à l’innovation pour le développement des technologies propres dans les secteurs de l’industrie

L’annonce a été faite à Sherbrooke en présence de l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, de chercheurs et de partenaires du 3IT.
L’annonce a été faite à Sherbrooke en présence de l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, de chercheurs et de partenaires du 3IT.
Photo : Martin Blache - UdeS

Deux centres reconnus de l’Université de Sherbrooke, soit l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique, à Sherbrooke (3IT), et le Carrefour d’innovation en technologies écologiques (CITÉ), à Granby, pourront accroître leur soutien aux PME de divers secteurs industriels pour développer et améliorer des technologies propres qui contribueront au développement durable, grâce à un apport financier de 600 000 $.

Les fonds, consentis par le gouvernement du Canada en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, permettront l’acquisition et l’installation d’équipements de laboratoire sophistiqués auxquels les PME auront accès, en plus de l’expertise des chercheurs dont elles bénéficieront pour optimiser les occasions de transfert de technologies. La répartition des sommes est d’environ 500 000 $ pour le 3IT et 100 000 $ pour le CITÉ.

Innovation et transfert technologique dans les technologies propres

Plusieurs chercheurs et collaborateurs du CITÉ ont pris part à l'annonce de Granby en présence du député de Shefford, Pierre Breton.
Plusieurs chercheurs et collaborateurs du CITÉ ont pris part à l'annonce de Granby en présence du député de Shefford, Pierre Breton.

Photo : Vicky Gauthier - UdeS

En disposant de nouveaux équipements de pointe et d’une équipe de chercheurs spécialisés, ces deux centres de recherche entendent jouer un rôle de chef de file en matière d’innovation et de transfert technologique dans les technologies propres, notamment dans les secteurs de l’énergie solaire, de la microélectronique (récupération d’énergie, détection de polluants ou d’agents biologiques), de la mécanique/aéronautique dédiée au transport propre et des écomatériaux.

En présence de nombreux chercheurs et partenaires, l’annonce de cette contribution a été faite simultanément à Sherbrooke et à Granby par l’honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie, et par Pierre Breton, député de Shefford, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains.

« Cet investissement dans les technologies propres développées au 3IT et au CITÉ leur permettra de faire l’acquisition et l’installation d’équipements de laboratoire de pointe qui bénéficieront à une cinquantaine de PME innovantes. Je salue le rôle d’avant-garde joué par ces deux centres et le dynamisme des PME dans des secteurs d’avenir, et je les encourage à poursuivre dans cette voie », affirme la ministre Marie-Claude Bibeau.

« Le Carrefour d’innovation en technologies écologiques de Granby (CITÉ) offre un environnement basé sur la recherche collaborative avec l’industrie. Sa contribution à la vitalité d’entreprises durables et innovantes ne fait aucun doute et je suis fier de l’appui financier qui lui est accordé par DEC dans la poursuite de son mandat », ajoute le député Pierre Breton.

Le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, souligne l’importance de ce financement en recherche pour la Faculté de génie et l’Université de Sherbrooke. « Avec ces nouveaux équipements de pointe, le 3IT et le CITÉ seront dotés de plateformes technologiques performantes, auxquelles non seulement les PME auront accès, mais qui favoriseront la formation d’une relève hautement qualifiée. Cette contribution financière confirme la position de l’Université de Sherbrooke comme chef de file en matière de recherche appliquée répondant aux besoins de l’industrie, grâce à notre approche de partenariat avec les entreprises. »

Le doyen de la Faculté de génie à l’UdeS, le professeur Patrik Doucet, se réjouit de ces investissements résolument tournés vers l’avenir. « Cette marque de confiance de DEC envers le 3IT et le CITÉ permettra aux professeurs-chercheurs de la Faculté de génie de poursuivre leurs travaux de recherche en étroite collaboration avec les industries de la région, contribuant du coup au développement économique du pays. »

Élaboration de matériaux écologiques

Ce financement permettra notamment l’élaboration d’écomatériaux à partir de renforts issus de la biomasse agricole canadienne non utilisée, par exemple les fibres de lin, de chanvre, d’asclépiade, ou de soie d’Amérique. Également les déchets agroalimentaires seront utilisés, comme les pommes de terre, les fibres de carottes, les cristaux et nanocristaux d’amidon, les fibres, les microfibres et les nanofibres. Ces matériaux écologiques seront également produits à partir de plastiques recyclés tels que les polyéthylènes et polypropylènes et les bioplastiques 100% issus de ressources renouvelables telles que le PLA.

Des partenariats dans les domaines du transport, des textiles, de l’emballage et du génie du bâtiment pour développer des matériaux de construction écologique sont en cours et à venir également. Grâce aux équipements, une cinquantaine de projets pourront voir le jour en transfert technologique avec des entreprises qui souhaitent améliorer leur performance.

À propos de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT)

L’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) de l’Université de Sherbrooke est un moteur et une vitrine des pratiques innovantes de la recherche universitaire et industrielle, socialement et économiquement responsables. Le 3IT permet d’accélérer les transferts technologiques avec des entreprises et des organismes publics et privés, notamment dans les secteurs de la santé, de l’information et de la communication, du transport et de l’énergie. Il une infrastructure d’innovation scientifique et de maturation technologique, de l’idée à la commercialisation, du dispositif à la preuve de concept et leur validation, en supportant le travail collaboratif de chercheurs universitaires et de membres industriels et en intégrant les disciplines des nano et microtechnologies, du génie biomédical, des télécommunications, des systèmes d’information, de la robotique et de l’éthique du développement technologique.

À propos du Carrefour d'innovation en technologies écologiques (CITÉ)

Le CITÉ est un carrefour d'innovation où travaillent ensemble les principaux acteurs du développement de la valorisation de la biomasse et de l’écoconception de produits valorisés, responsables et innovants. Ce carrefour se caractérise par des collaborations de proximité entre les équipes universitaires de recherche et les entreprises productrices ou utilisatrices des technologies développées ou à développer. Cette recherche collaborative vise l’émergence de nouvelles technologies pouvant relancer des entreprises existantes ou lancer de nouvelles entreprises, notamment dans la région de Granby, qui se spécialise en développement durable. Le CITÉ est une initiative conjointe entre l'Université de Sherbrooke, la Ville de Granby et la compagnie Protec-Style. Les collaborations sont ouvertes à toute entreprise, au Québec, au Canada et à l'international.


Informations complémentaires