Conférence de Michel Fabre le 3 mai

Les philosophies du problème et leurs incidences pédagogiques

Le CRIE, la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative et le CREAS vous invitent à une conférence publique qui se tiendra le jeudi 3 mai 2007 à 14 heures au local A7-343 de la Faculté d’éducation.

La conférence sera donnée par monsieur MICHEL FABRE, professeur à l’ Université de Nantes, sur le thème suivant: « Les philosophies du problème et leurs incidences pédagogiques ».

Les pédagogies du problème sont à la mode, mais que veut dire problématiser? Les philosophies contemporaines de la connaissance (John Dewey, Gaston Bachelard, Gilles Deleuze et Michel Meyer) dessinent, certes, des approches plurielles de la problématisation mais s’accordent sur un certain nombre d’exigences: distinguer le savoir des questions de celui des réponses, élaborer une logique du sens et de la recherche, privilégier la construction des problèmes et non de la résolution des problèmes. Ces exigences permettent une critique de la raison pédagogique et du savoir scolaire.

Michel Fabre est professeur à l’université de Nantes (France) et directeur du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN). Il a notamment publié: Penser la Formation (Paris, PUF 1994), Situations problèmes et savoir scolaire (Paris, PUF, 1999), Gaston Bachelard et la formation de l’homme moderne (Paris, Hachette, 2001), Le problème et l’épreuve: formation et modernité chez Jules Verne (Paris, L’Harmattan, 2003). Philosophies du problème et Pédagogie de la connaissance (à paraître Paris, Vrin, 2007).

Bienvenue aux professeures et aux professeurs ainsi qu’aux étudiantes et aux étudiants de maîtrise et de doctorat.