Entrevue avec Mme Chantal Bernier

Soutenir un lieu d'épanouissement pour le troisième âge

Madame Chantal Bernier, diplômée de l'UdeS
Photo : Fournie

Diplômée de la Faculté de droit, Mme Chantal Bernier a un fort attachement à l’Université de Sherbrooke, notamment envers l’UTA. Dans cet entretien, elle parle de son père, M. Roger Bernier, qui a marqué l’UdeS par son cheminement comme professeur, directeur, vice-recteur et fondateur de l’Université du Troisième Âge. Avec passion, celui-ci lui a partagé sa vision d’offrir un lieu d’apprentissage pour continuer de s’épanouir tout au long de la vie.

Quelle est votre histoire avec l’UdeS et l’UTA ?

Je suis diplômée de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, mais ce serait trompeur de résumer mon rapport à l’Université de Sherbrooke à ce lien. Surtout, je suis la fille de Roger Bernier qui y a d’abord été professeur de philosophie, puis directeur du département de philosophie, vice-recteur aux affaires académiques et le courageux fondateur de l’Université du Troisième Âge, la toute première UTA en Amérique du Nord. Je dis « courageux » parce que ma mère m’a confié que mon père avait dû se battre pour faire accepter ce nouveau concept qui a pourtant, jusqu’à ce jour, tant de succès.

Quelles sont pour vous les valeurs de L’UTA ?

Pour moi les valeurs de l’UTA sont celles de la curiosité intellectuelle, de la richesse du savoir et de la découverte continue. L’UTA nous offre la chance de continuer d’apprendre, de découvrir et d’étoffer nos connaissances dans l’excellence du milieu universitaire, tout au long de notre vie.

Des amis qui enseignent à l’UTA me parlent de la richesse des échanges avec les étudiants qui sont là juste pour le plaisir d’apprendre, de découvrir et de continuer à s’épanouir intellectuellement souvent après des vies ou des carrières chargées d’accomplissements. D’autres découvrent l’enseignement universitaire pour la première fois, n’ayant pas eu la chance d’y accéder dans leur jeunesse et ils en retirent une immense fierté.

Quel message souhaitez-vous laisser à travers cette entrevue?

Mon père, qui est décédé avant de pouvoir profiter de l’UTA, voulait offrir aux personnes du troisième âge un lieu d’apprentissage à leur mesure, selon leurs intérêts et leurs passions, parfois inassouvies parce que la vie, le travail et toutes les occupations qui monopolisent notre temps dans notre jeunesse empêchaient de les poursuivre. Le troisième âge offre le temps, l’UTA permet de l’utiliser pour continuer à s’épanouir. Le Fonds Roger Bernier vient soutenir cette vision qui à son tour soutient toute une population qui s’accroit en nombre, mais également en désir de continuer à apprendre. C’est pour m’assurer que tous ces gens profitent de cette chance que je donne au Fonds Roger Bernier.

Informations supplémentaires sur le Fonds Roger-Bernier

Comment peut-on donner au Fonds Roger Bernier ?

Les contributions à ce Fonds proviennent principalement des personnes étudiantes de l’UTA puisqu’en s’inscrivant aux activités, ils sont encouragés à contribuer au Fonds Roger-Bernier par un don facultatif de 2 $ par session, qui s’ajoute à leurs frais d’inscription. La réalisation de projets de recherche et d’innovation pédagogique est alors rendue possible grâce à ces dons. Il est également possible de faire un don au Fonds Roger Bernier par le biais de la Grande Campagne de financement de l’UdeS.

À quoi servent les dons reçus pour le Fonds Roger-Bernier ?
  • Favoriser le bien-être des personnes aînées dans un contexte universitaire (formation continue, activités de recherche et de diffusion en gérontologie, apprentissage intergénérationnel);
  • Permettre d’offrir des activités pédagogiques spécifiques aux personnes aînées dans le cadre des programmes de l’UTA;
  • Favoriser l’organisation d’activités de recherche de nature universitaire propres à développer la gérontologie (conférences, colloques, congrès, voyages d’études, bourses d’études, etc.) dont les retombées seront manifestes pour l’ensemble des antennes de l’UTA;
  • Soutenir toutes autres priorités de l’UTA.