Les pratiques d'enseignement de la danse

Prix de meilleure thèse de doctorat pour Caroline Raymond

Caroline Raymond, diplômée du doctorat en éducation.
Photo : Fournie

La Faculté d’éducation est fière d’annoncer que Caroline Raymond, diplômée du doctorat en éducation, a obtenu le Prix de la meilleure thèse de l’Université de Sherbrooke pour le secteur des lettres et des sciences humaines. La thèse est intitulée Les pratiques effectives de transposition didactique dans la planification et l’enseignement de la danse à l’école primaire québécoise : un mouvement dialogique intérieur et interactif. Elle a été réalisée sous la direction du professeur Pierre Paillé, du département d’enseignement au préscolaire et au primaire, et la codirection de la professeure Denyse Blondin de Université du Québec à Montréal. La thèse de Caroline Raymond est accessible par le biais de la plateforme Savoirs UdeS, qui permet l’accès intégral et public aux mémoires et aux thèses soutenus à l’Université de Sherbrooke. L’obtention du prix de la meilleure thèse par Caroline Raymond sera soulignée à la prochaine collation des grades.

Du programme de formation aux pratiques enseignantes en danse

La danse est, depuis les années 1980, l’une des quatre disciplines artistiques intégrées au Programme de formation de l’école québécoise. La thèse de Caroline Raymond porte sur les pratiques effectives de transposition didactique dans l’enseignement de la danse à l’école primaire québécoise. Caroline Raymond s’est intéressée à la façon dont le personnel enseignant en danse transpose les savoirs du programme d’études dans la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation ainsi que dans l’intervention en classe. Une enquête de terrain, alliant quatre méthodes de production de données qualitatives, a été réalisée sur une période de quatre mois auprès de cinq enseignantes de danse. L’analyse a mis en lumière différents phénomènes de transposition didactique et a permis le développement d’un modèle théorique à ce sujet. Ce modèle met en lumière la complexité des processus de planification, de mise œuvre et d’actualisation d’une situation d’apprentissage et d’évaluation en danse.

Un parcours peu commun

Après une formation initiale en danse et dix ans d’expérience en enseignement de la danse, Caroline Raymond a poursuivi des études de maitrise et agi à titre de chargée de cours dans le domaine. Son expertise l’a amenée à rédiger, pour le ministère de l’Éducation du Québec, le programme d’études du primaire en danse, dans le contexte du renouveau pédagogique. Elle a poursuivi des collaborations avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pendant plusieurs années par la suite, autour notamment de la formation continue des enseignants en arts, et contribué à de nombreux articles dans des revues professionnelles à leur intention. Depuis 2008, elle est à l’emploi du département de danse de l’UQAM et elle a mené de front ses études doctorales et ce poste de professeure.

Mention d’excellence facultaire

Par ailleurs, la Faculté d’éducation a accordé une mention d’excellence à la thèse de Karine Rondeau. Cette thèse a été réalisée dans le cadre du doctorat en éducation sous la direction de la professeure France Jutras, du département de pédagogie, et la codirection du professeur Jean-Gabin Ntebutse du même département. La thèse s’intitule L’expérience du travail de nature identitaire d’enseignants en contexte de formation expérientielle continue à la maîtrise en enseignement au préscolaire et au primaire. Elle est également accessible par le biais de la plateforme Savoirs UdeS.