Nouvelle parution

Écrire, lire et apprendre à l'âge adulte

Rachel Bélisle (dir.), Écrire, lire et apprendre à l'âge adulte, Québec, Presses de l’Université Laval, 2012, 210 p.

Alors que, pendant longtemps, écriture et lecture ont été associées à des activités scolaires, les recherches sur les pratiques sociales de l’écrit montrent que ces pratiques soutiennent souvent l’apprentissage expérientiel, l’apprentissage dans la vie de tous les jours ou l’apprentissage informel, qu’il soit fait au travail ou ailleurs.

Compte tenu de l’importance accordée, dans la perspective contemporaine de l’apprentissage tout au long de la vie, à l’apprentissage réalisé à l’âge adulte et à la reconnaissance des acquis et des compétences développées en dehors de programmes scolaires, il paraît fructueux de retracer la présence de l’écrit dans la vie quotidienne des adultes et des jeunes adultes pour mieux appréhender l’apprentissage qu’ils y font ou pourraient y faire. Cette attention est d’autant plus importante quand il s’agit de mieux comprendre l’apprentissage informel des jeunes adultes et des adultes n’ayant pas de diplôme d’études secondaires qui ont, moins que les autres, accès aux activités de formation les plus structurées offertes par les établissements d’enseignement ou les entreprises.

À partir de deux groupes de travaux de recherche, le premier sur les pratiques sociales de l’écrit, le second sur l’apprentissage expérientiel, informel, au travail ou dans la vie de tous les jours, cet ouvrage permet de mieux comprendre le rôle que joue l’écrit dans l’apprentissage hors de l’école et à l’âge adulte de personnes qui sont souvent sans premier diplôme du secondaire.

Les auteures de ce collectif font état de leurs travaux au Québec, en Grande-Bretagne et au Mali. L’ouvrage fait appel à la contribution d’universitaires du Québec, du Nouveau-Brunswick, de Grande-Bretagne et de France.