Programme de collaboration universités – collèges
Un financement de 296 600 $ pour mieux soutenir le développement professionnel des enseignants du collégial
Le secteur Performa (Perfectionnement et formation des maîtres au collégial) a le vent dans les voiles. Il a en effet reçu une réponse favorable à l’un des trois projets présentés au Programme de collaboration universités – collèges (chantier 3), qui sera financé pour trois ans à hauteur de 296 600 $. Le projet Vers une démarche flexible, décentralisée et adaptée de reconnaissance d’acquis expérientiels en enseignement au collégial sera réalisé en collaboration avec les collèges de Sherbrooke, de Vanier et de Beauce-Appalaches.
Ce projet consiste à proposer au personnel enseignant du collégial une formule décentralisée, donc plus locale et adaptée, du processus de reconnaissance des acquis expérientiels conçu à Performa. Ce projet permettra aux professionnels des collèges impliqués de soutenir le développement professionnel des enseignantes et enseignants du collégial par un accompagnement dans l’élaboration d’un portfolio.
Ainsi, les enseignants pourront témoigner de leurs apprentissages réalisés dans l’expérience de leur tâche d’enseignement au collégial. Il s’agira, pour eux, d’apprendre à reconnaître et de faire reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de travail. Le tout devra être en lien avec les compétences visées dans quelques programmes d'études que Performa offre dans ses 59 établissements membres.
Dans le cadre de leur expérience en enseignement, les enseignantes et enseignants du collégial réalisent des apprentissages et acquièrent des savoirs professionnels, par exemple, en s’engageant dans des projets collectifs d’innovation ou encore de développement pédagogique, en passant par l’expérimentation de nouvelles pratiques.
Apprendre à nommer des savoirs liés à l’expérience
Sous la direction de la professeure Lise St-Pierre, une équipe de chercheuses a élaboré une démarche et des instruments qui serviront aux conseillers pédagogiques qui accompagnent les enseignants du collégial dans leur développement professionnel.
Sous la responsabilité de Sonia Drouin, conseillère pédagogique à Performa, ce projet permettra aux enseignantes et enseignants de trois collèges de bénéficier de cette offre et de vivre l’expérience d’apprendre à nommer des savoirs tacites tout en les mettant en lien avec les savoirs théoriques. Ils suivront également les cadres conceptuels qui ont guidé le parcours de formation prévu dans les programmes d’études offerts par le secteur Performa.
«On ne pouvait souhaiter meilleure nouvelle au moment même où on amorce les travaux d’élaboration du plan de travail 2010-2014 de Performa», souligne Léane Arsenault, directrice du secteur Performa. Pour cette dernière, les réalisations du plan 2007-2010 ont permis de réviser le microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial. Il a aussi permis de démarrer le nouveau microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial.
Les travaux de cette équipe ont d’abord été subventionnés par le Fonds d’appui à la pédagogie universitaire de l’Université de Sherbrooke puis par le Programme de soutien de la Faculté d’éducation à des projets d’innovation pédagogique.
Mettre à l’honneur les apprentissages expérientiels
«Performa peut maintenant consolider deux autres créneaux de développement, celui de la reconnaissance des acquis expérientiels et celui d’une meilleure utilisation des résultats de recherche dans chacune des activités là où c’est possible, dit la directrice. Grâce à la subvention obtenue, notre secteur peut demeurer innovateur ! Nous pouvons dès lors mettre en place une démarche de reconnaissance, qui met à l’honneur les apprentissages expérientiels.»
À cette enseigne, l’Université de Sherbrooke, par le biais du secteur Performa, demeure le partenaire privilégié des 59 établissements membres à travers le Québec.
La spécificité de Performa est de concevoir des programmes de formation sur mesure en fonction des besoins identifiés auprès du personnel pédagogique en exercice dans les établissements membres du réseau. Cette formule engendre des retombées concrètes dont le personnel enseignant, les élèves et l'établissement pourront profiter.