Dans le cadre de la Journée de la recherche
Des travaux exceptionnels honorés à la 10e remise des Prix de la meilleure thèse
Les auteurs de trois thèses exceptionnelles ont été honorés par l’Université de Sherbrooke, le 10 février, dans le cadre de la Journée de la recherche. L’Université octroie les Prix de la meilleure thèse de doctorat depuis maintenant 10 ans. Décernés conjointement par le vice-rectorat aux études et le vice-rectorat à la recherche, ces prix mettent en lumière le caractère exceptionnel d’une thèse de doctorat dans chacun des trois grands secteurs de la recherche et de la création, à savoir les sciences naturelles et le génie, les lettres et les sciences humaines et sociales, et les sciences de la santé.
Les trois principaux critères de ce concours sont les retombées et impacts de la thèse; la reconnaissance par le milieu scientifique de l’originalité et de l’importance de la contribution et l’insertion professionnelle dans une carrière scientifique. Les lauréats reçoivent une somme de 1500 $, en plus d’avoir l’occasion de représenter l’UdeS aux concours québécois et canadien des meilleures thèses.
Yann Le Corff, lauréat en sciences humaines et sociales
Dans le secteur des sciences humaines et sociales, le Prix de la meilleure thèse a été décerné à Yann Le Corff, de la Faculté d’éducation, pour sa thèse Traits de la personnalité : association avec les comportements antisociaux et conséquences pour l’intervention. La thèse a été réalisée sous la direction conjointe des professeurs Jean Toupin et Michèle Dery.
L’hypothèse fondamentale de cette thèse par articles est que les traits généraux de la personnalité, qui reflètent les tendances profondes des personnes, influencent les troubles mentaux et l’adaptation psychosociale. Yann Le Corff a utilisé un modèle reconnu qui mesure 5 grands traits de la personnalité et leurs 30 facettes. Ce traits de personnalité sont la stabilité émotionnelle, l’extraversion, l’ouverture à l’expérience, l’agréabilité et la rigueur. Quelque 48 délinquants recrutés en centre jeunesse ont été évalués, ainsi qu’un nombre égal d’adolescents issus d’écoles secondaires. Il ressort de cette comparaison que les délinquants se caractérisent par une impulsivité élevée et une plus grande rigidité sur le plan des valeurs.
Une deuxième étude élargie à 144 adolescents présentant un trouble grave de la personnalité antisociale a par ailleurs démontré la propension aux conflits interpersonnels chez cette population et un niveau élevé d’énergie. Sur le plan de l’intervention, les résultats suggèrent que les interventions en groupe, fréquemment utilisées dans les centres jeunesse, ne seraient pas appropriées à la personnalité des délinquants.
L’originalité de cette thèse repose notamment sur le rapprochement entre deux domaines fondamentaux de la psychologie, soit les théories de la personnalité et la psychopathologie, et sur une méthodologie de recherche longitudinale qui a permis de suivre les jeunes sur une période de cinq ans et de mesurer ainsi la persistance des conduites antisociales.
David Le Bœuf, lauréat en sciences naturelles et génie
Dans le secteur sciences naturelles et génie, le Prix de la meilleure thèse a été décerné à David Le Bœuf, de la Faculté des sciences, pour sa thèse Reconstruction de la surface de Fermi dans l’état normal d’un supraconducteur à haute température critique : une étude du transport électrique sous champ magnétique intense. Cette thèse a été réalisée sous la supervision du professeur Louis Taillefer, du Département de physique.
Les oscillations quantiques sont utilisées afin de sonder les matériaux à caractère métallique. C’est un outil très puissant qui permet de déterminer la propriété fondamentale de tous les métaux, c’est-à-dire leur surface de Fermi. La surface de fermi est à la base de la compréhension des phénomènes optiques, spectroscopiques, thermodynamiques et de transport électrique et thermique de tous les matériaux. Cette surface n’avait jamais été observée dans les cuprates supraconducteurs à haute température critique.
L’approche employée par David Le Bœuf a permis de révéler la surface de Fermi des cuprates à dopage intermédiaire. Cette approche unique met en jeu les champs magnétiques les plus intenses de la terre et le composé de la famille des cuprates le plus pur et le plus ordonné qui soit, le YBCO. Ces travaux ont mené à l’observation d’oscillations quantiques, une démonstration claire de l’existence d’une surface de Fermi fermée dans YBCO et, par conséquent, du caractère métallique de ce dernier.
Cette découverte d’oscillations quantiques et leur confirmation par d’autres équipes ont ranimé l’intérêt pour les supraconducteurs à haute température critique (Tc), et ont ravivé l’espoir d’élucider leur mystère et d’obtenir un supraconducteur à température ambiante à l’avenir.
Les deux articles publiés par David Le Boeuf et ses collaborateurs dans la prestigieuse revue Nature figurent parmi les plus cités en physique de la matière condensée actuellement, ce qui est exceptionnel pour une thèse de doctorat. D’ailleurs, le comité d’évaluation pour les Prix des meilleures thèses a souligné : «Ce qui distingue significativement la thèse de M. Le Bœuf, c’est l’impact du sujet et le prestige des publications. C’est remarquable, probablement même du jamais vu.»
David Le Bœuf est actuellement chercheur postdoctoral au Laboratoire national de champ magnétique intense à Toulouse, en France.
Ghada Ghazal, lauréate en sciences de la santé
Dans le secteur sciences de la santé, le Prix de la meilleure thèse a été décerné à Ghada Ghazal, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, pour sa thèse Biochemical and Genetic Analysis of RNA Processing and Decay. Cette thèse a été réalisée sous la supervision du professeur Sherif Abou Elela, du Département de microbiologie et d’infectiologie.
Chez l’humain et les autres mammifères, les ribonucléases ou RNases sont des enzymes clés qui, en se liant de façon spécifique à l’ARN double brin, jouent un rôle déterminant dans l’expression des gènes. Par exemple, un défaut dans l’activité de la RNase III peut favoriser la division anarchique des cellules et donc le développement du cancer. En revanche, la surexpression de la RNase III bloque l’infection de la cellule par les virus, en induisant une réponse immunitaire.
En se servant du modèle cellulaire simple de la levure, Ghada Ghazal a généré de nouvelles connaissances sur la façon dont la RNase III de la levure sélectionne ses substrats d’ARN double brin. Les résultats obtenus suggèrent notamment que l’ARN viral a mis au point une méthode pour bloquer les RNases de la cellule hôte et ainsi assurer sa stabilité.
Ces travaux ont aussi mené à la création de la première base de données complète des ARNs non codants substrats de la RNase III chez la levure. Publiés dans des journaux scientifiques à impact élevé, dont Molecular Cell, les travaux de la doctorante ont suscité un vif intérêt dans la communauté scientifique de l’ARN et ont conduit au développement d’outils bioinformatiques permettant de prédire le sort et la stabilité d’un ARN.
La contribution la plus importante du travail de Ghada Ghazal est la démonstration du rôle inattendu de la RNase III dans la terminaison de la transcription, ce processus ayant été considéré jusqu’ici comme dépendant principalement de l’ADN. En résumé, cette thèse propose un modèle dans lequel la transcription de l’ARN, sa maturation et sa stabilité sont liées. Non seulement ces résultats ouvrent la voie à un nouveau champ d’études, mais ils permettent également d'envisager de nouvelles applications thérapeutiques ciblant spécifiquement la dégradation de l'ARN.