Dévoilement des gagnants du Concours du doyen

Quatre étudiants au baccalauréat en administration des affaires triomphent

De gauche à droite: Olivier Forget-Turcotte (finance), Christine Gendron (comptabilité)et Simon Lapointe (ressources humaines), membres de l'équipe gagnante du concours du doyen 2014. Absent sur la photo: Mathieu de Majory (marketing)

Absent sur la photo: Mathieu de Majory (marketing)

Photo : fournie

Le 9 novembre dernier, le professeur et doyen de la Faculté d’administration François Coderre était fier de remettre le trophée de la première édition du Concours du doyen aux membres de l’équipe s’étant le plus illustrée lors de cette simulation de cas qui avait pour thème « Les 4@7: stop ou encore? »

Christine Gendron (comptabilité), Mathieu de Majory (marketing), Olivier Forget-Turcotte (finance) et Simon Lapointe (ressources humaines), quatre étudiants au baccalauréat en administration des affaires, ont su se démarquer grâce à leur proposition finale qui consistait notamment à l’ajout d’une formule corporative de réseautage durant la première heure des 4 à 7.

« Comme première édition, j’ai été agréablement surpris par la qualité des pistes élaborées par les équipes participantes. L’idée d’ajouter un volet corporatif a fait son bout de chemin auprès des membres du jury et nous avons jugés que la présentation de l’équipe gagnante s’est démarquée par l’originalité et le réalisme des propositions avancées, la clarté et la profondeur de son analyse, mais aussi le respect du temps alloué», souligne François Coderre.

Les membres des six équipes participantes au Concours du doyen 2014.
Photo : Université de Sherbrooke

Rappelons que six équipes composées de trois à quatre étudiants au baccalauréat en administration des affaires, de diverses concentrations, faisaient équipe pour résoudre cette problématique. Au total, les participants avaient 3 heures pour préparer leur argumentaire avant de présenter leur proposition devant un panel d’experts composés principalement de cadres de différentes instances de l’Université de Sherbrooke, de professeurs de la Faculté d’administration et des représentants des différentes associations étudiantes.

Cette simulation de cas a permis aux membres des équipes participantes de se préparer en vue des prochains Jeux du commerce qui se tiendront à la Faculté d'administration, du 2 au 5 janvier prochains. Depuis 1989, cet événement interuniversitaire réunit 1 040 délégués provenant de 13 universités de l’Est du Canada pour des compétitions académiques, sportives et sociales. Les objectifs des Jeux du commerce sont de favoriser les relations entre la future génération de gens d’affaires et les entreprises, de créer des liens durables entre les participants, de développer l’initiative, d’encourager la saine compétition et surtout l’excellence.