En contexte d'accommodements interculturels

L'UdeS lance la première maîtrise en médiation interculturelle

L'Université de Sherbrooke lance une nouvelle maîtrise en médiation interculturelle, dont la première cohorte débutera dès l'automne. Unique au Canada, cette formation pratique arrive à point, au moment où la Commission Bouchard-Taylor vient de déposer son rapport et qu'elle retient « l'idée de former des médiateurs ».

Le programme de maîtrise en médiation interculturelle vise principalement à former des intervenants de haut niveau, aptes à prévenir d'éventuelles divergences interculturelles, à négocier des compromis et à créer un espace commun de dialogue lors de situations de conflits interculturels.

Deux des quatre cours offerts en 2008-2009 seront donnés par la Faculté de droit. En plus de toucher à des questions de droit, ce programme favorise l'intégration de connaissances provenant des domaines de la psychologie, de la communication, de l'anthropologie, de l'administration et de l'éducation. Ainsi, l'étudiant sera apte à envisager une problématique selon plusieurs points de vue.

Grâce à la flexibilité du programme, les étudiants pourront effectuer un stage au Québec ou à l'étranger durant leur formation ou encore suivre une session de cours dans une université étrangère partenaire de l'UdeS. Cette composante internationale permettra aux étudiants de vivre une expérience interculturelle et d'en tirer les avantages sur le plan personnel et professionnel.