Doctorat en droit à l’Université de Sherbrooke
Sabrina Tremblay-Huet soutient et dépose sa thèse avec succès
Suivant la soutenance réussie de sa thèse de doctorat, le 20 avril dernier, Sabrina Tremblay-Huet vient d’en déposer officiellement la version finale. La Faculté pourra ainsi lui attribuer prochainement, avec grande fierté, son diplôme de doctorat.
Le jury, présidé par la professeure Carmen Lavallée, vice-doyenne à la recherche et aux cycles supérieurs de type recherche à la Faculté, a salué l’excellence de la performance de l’étudiante dans sa présentation et ses réponses aux questions. Les professeurs Pierre-François Mercure et Hélène Mayrand, de l’UdeS, ainsi que les professeurs Olivier Barsalou et Louis Jolin, de l’UQAM, ont ainsi recommandé l’acceptation de la thèse à l’unanimité.
Mme Tremblay-Huet a rédigé sa thèse sous la direction des professeures Marie-Claude Desjardins (directrice) et Hélène Mayrand (directrice remplaçante). Elle y explore le rôle du droit applicable au tourisme de l’Occident vers le Tiers-monde, par une lunette théorique critique majoritairement basée sur les Third World Approaches to International Law (TWAIL). La thèse démontre l’homogénéité du discours dominant sur ces relations touristiques, problématique eu égard aux communautés hôtes. Un discours de résistance, quant à lui hétérogène, se dessine toutefois de façon significative.
La conclusion de cette recherche doctorale est que le droit, en tant que forme de légitimation sociale d’un discours, contribue à la subordination des intérêts et droits des communautés hôtes de tourisme du Tiers-monde à ceux de l’Occident.
À propos du doctorat
Il est intéressant de souligner que Sabrina Tremblay-Huet est la première étudiante à obtenir un doctorat à la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke depuis la refonte et l’autonomisation du programme. Une mouture qui s’inscrit plus que jamais dans la poursuite de la mission que s’est donnée la Faculté de contribuer à l’avancement des connaissances en droit. Un engagement qui se traduit par la formation de chercheurs, de professeurs et de praticiens de haut niveau dans des domaines variés.
Les doctorantes et doctorants en droit inscrits à l’Université de Sherbrooke bénéficient d’un encadrement personnalisé, conçu pour stimuler et appuyer leur démarche de recherche, et peuvent compter sur l’expertise de spécialistes de premier plan pour approfondir des thématiques variées et novatrices et mener à bien leurs travaux de recherche.