Accréditation « Scène écoresponsable – niveau argent »

Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, théâtre de pratiques écoresponsables

Le Centre culturel de l'UdeS se distingue à nouveau, cette fois au chapitre des pratiques écoresponsables.
Photo : Michel Caron - UdeS

Élimination des bouteilles d’eau à usage unique, passage à l'éclairage DEL, promotion de bornes de recharge électrique à proximité… les pratiques écoresponsables mises en place par le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke lui permettent de récolter de nouveaux lauriers. Il s’est vu décerner l’accréditation « Scène écoresponsable – niveau argent », une initiative du Réseau des femmes en environnement et du Conseil québécois des événements écoresponsables.

Cette accréditation s’adresse aux artisanes et artisans de la scène qui désirent entreprendre une démarche écoresponsable et démontrer leur engagement sociétal. Loin d’être une contrainte, le développement durable permet aux organisations de se distinguer face à la concurrence. L’accréditation vise notamment l’implication dans la communauté, la gestion des matières résiduelles, du transport et de l’énergie, et les achats responsables.

C’est une priorité pour notre organisation de mettre en place des actions et de nouveaux modes de gestion orientés vers l’écoresponsabilité. Notre équipe est mobilisée et motivée face à cette démarche indispensable dans notre société.

Mario Trépanier, directeur général du Centre culturel de l’UdeS

Des actions écoresponsables porteuses

Parmi les actions déjà en place et à venir au cours des prochaines années au Centre culturel de l’UdeS, mentionnons :

• Bannir les bouteilles d’eau à usage unique;
  • Utiliser de la vaisselle réutilisable pour les services de restauration et de bar;
  • Passer de l’éclairage incandescent au DEL;
  • Offrir des produits alimentaires santé et régionaux dans les bars et les loges;
  • Faire la promotion des bornes de recharge de véhicules électriques à proximité;
  • Procéder à l’évaluation de la satisfaction des visiteuses et visiteurs.
La salle Maurice-O'Bready est la plus grande salle de spectacles en région et la quatrième en importance au Québec.
Photo : Michel Caron - UdeS

« C’est très inspirant de constater l’engagement et la motivation de l’équipe du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke à intégrer des mesures plus écoresponsables à leurs pratiques, partage Caroline Voyer, directrice générale du Réseau des femmes en environnement, qui pilote l'accréditation Scène écoresponsable. C’est une démarche qui a été entreprise il y a quelques années, et nous sommes heureuses de récompenser le chemin parcouru avec l’accréditation Scène écoresponsable – niveau argent. »

À travers les années, le Centre culturel de l'Université de Sherbrooke a remporté différents prix et distinctions. Il représente l'incarnation d'un modèle qui n’a aucun équivalent au Québec : une grande salle de spectacles à vocation publique située au cœur d’un campus universitaire. Il abrite la Galerie d’art, la Petite salle et la salle Maurice-O’Bready. Le Centre privilégie d'une programmation diversifiée, de toutes origines et de cultures variées : humour, concerts, chanson, théâtre, musique, danse, arts du cirque, etc.

Une accréditation dans la lignée d’une université pionnière

Référence en matière de développement durable, l’Université de Sherbrooke a d’ailleurs été l’une des premières universités québécoises à retirer ses bouteilles d’eau à usage unique, dès 2011.

Elle a aussi été le premier établissement universitaire certifié par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) pour l’organisation d’événements écoresponsables, notamment ceux présentés au Centre culturel. Elle a d’ailleurs présenté en 2013 un premier spectacle pilote au Centre culturel pour lequel les émissions de gaz à effet de serre étaient comptabilisées et compensées.

À propos du Réseau des femmes en environnement
Le Réseau des femmes en environnement a pour mission de créer et promouvoir des actions novatrices afin d’améliorer la qualité de l’environnement, la santé et le bien-être. Le Réseau a notamment mis sur pied le Conseil québécois des événements écoresponsables, qui facilite et encourage l’organisation d’événements écoresponsables au Québec et intervient dans le milieu des arts vivants depuis plusieurs années (Scène écoresponsable, Artistes citoyens en tournée et On tourne vert).