Changement de garde à la Faculté de droit dès janvier 2024
La professeure Marie-Pierre Robert devient la première doyenne élue
Suivant une recommandation très claire du collège électoral, motivée par un scrutin largement favorable à la professeure Marie-Pierre Robert, le conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke a procédé, ce lundi, à la nomination de cette dernière à titre de prochaine doyenne de la Faculté de droit. Elle succédera ainsi, avec l’équipe qu’elle assemblera d’ici la rentrée, au doyen Louis Marquis dès janvier 2024.
Je suis honorée de la confiance que ma communauté me porte. Je suis si fière de devenir doyenne de cette faculté qui a le vent dans les voiles et qui est si chère à mon cœur.
Pre Marie-Pierre Robert
C’est ainsi que la première femme élue à la tête de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke s’est exprimée suivant la confirmation de sa nomination. « Je crois qu’une doyenne est avant tout une professeure qui, pour un certain nombre d’années, se met au service de sa faculté et de la communauté qui la compose pour participer encore plus activement à son développement.»
Rassembleuse, la professeure Robert se positionne comme une personne qui sait faire émerger le consensus au service du bien commun. « J’entends pratiquer un leadership collaboratif, inclusif, positif et authentique. Je serai là, dans tous les sens du mot. »
Un plan et des objectifs
Forcée d’interrompre son congé pour fins d'études et de recherche afin de faire campagne et de rencontrer le plus de personnes possibles pour prendre le pouls de la communauté facultaire et préparer sa candidature, la professeure Robert compte maintenant profiter des quelques semaines qui restent à ce congé avant de plonger complètement dans la planification d’une transition.
Elle a toutefois déjà une idée de la direction et des objectifs qu’elle souhaitera poursuivre avec son équipe, notamment en ce qui a trait au soutien, à la valorisation et à la diffusion de la recherche ainsi qu’au développement de l’apprentissage expérientiel, entre autres par la revalorisation des concours de plaidoirie et, surtout, par le déploiement des cliniques juridiques. En ce qui a trait à la constitution de la future équipe de direction, il sera intéressant de suivre le dossier au cours des prochaines semaines, puisque bon nombre de collègues ont déjà approché la future doyenne pour exprimer leur désir de collaborer étroitement avec elle. Une autre marque de confiance dont elle se réjouit et qu’elle juge annonciatrice d’une belle cohésion et d’une dynamique constructive.
À propos de la professeure Robert
Professeure à la faculté depuis 2007, Marie-Pierre Robert est cofondatrice et codirectrice de la maitrise en pratique du droit criminel et pénal. Elle a été vice-doyenne à l’enseignement de 2015 à 2019. Une partie importante de ses travaux de recherche porte sur les liens entre le droit pénal, les femmes ou la diversité culturelle et religieuse. Ainsi, elle s’intéresse à des questions comme les crimes d’honneur, la criminalisation de la polygamie et les crimes sexuels. Elle est membre régulière du Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke (SoDRUS), qu’elle a codirigé de 2012 à 2015. Elle a été chercheuse et professeure invitée à l’Institut des sciences criminelles et de la justice de l’Université de Bordeaux.