Dévoilement d'un nouveau portail de données scientifiques

L’UdeS contribue à surveiller la biodiversité québécoise pour mieux la protéger

Professeur Dominique Gravel
Photo : Michel Caron - UdeS

L’Université de Sherbrooke, dont le professeur de biologie Dominique Gravel, est une contributrice importante au nouveau portail de données scientifiques Biodiversité Québec, la première plateforme de ce genre à l’échelle provinciale.

Biodiversité Québec est un portail Web qui présente des millions de données sur la diversité, et ce, de façon accessible à toutes et tous. Il présente des données intégrées et vulgarisées sur l’évolution d’espèces animales et végétales. Ces données seront mises à la disposition de la communauté scientifique, mais aussi d'élèves et de personnes étudiantes de tous les âges, qui pourront se prévaloir de ces connaissances régulièrement mises à jour.

C’est le 8 décembre 2023, dans le cadre de la COP15, que Biodiversité Québec a été officiellement dévoilé. Né d’un partenariat scientifique entre le Centre de la science de la biodiversité du Québec, l’Université de Sherbrooke et le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), il rassemble de nombreux acteurs et actrices des milieux universitaire, gouvernemental, industriel et non gouvernemental.

La compilation de toutes les données sur le portail de Biodiversité Québec nous permet d’observer des changements qui en disent long sur l’évolution de nos écosystèmes et leur réponse aux changements climatiques, comme l’arrivée de certaines espèces de libellules au Nunavik ou l’arrivée hâtive des chauves-souris au printemps. La mise en commun des données recueillies permettra ainsi de réaliser de nouvelles avancées scientifiques afin d'anticiper les effets du climat et des activités humaines sur les écosystèmes.

Dominique Gravel, professeur au Département de biologie et un des initiateurs du projet.

Photo : Fournie

Avec un inventaire s'appuyant sur plus de 21 millions observations intégrées, dont 2200 espèces de plantes, de vertébrés et d’invertébrés, le portail de Biodiversité Québec est un outil de référence pour observer, analyser et partager les changements de la biodiversité à travers tout le territoire. Il s’agit de la première plateforme de ce type au Québec, permettant de mieux comprendre et analyser l’état général de la biodiversité d’ici, en temps réel et à plus long terme. Elle est destinée aux décideurs et décideuses, aux gestionnaires de territoires, aux membres de la communauté scientifique et au grand public.

Les données intégrées et diffusées sur le portail sont issues de différentes sources, notamment les inventaires du Réseau de Suivi de la biodiversité du Québec du gouvernement du Québec, un projet financé par le Plan pour une économie verte 2030. Le portail Biodiversité Québec mise ainsi sur l'acquisition des connaissances sur le terrain, la valorisation et l’intégration des données et l'utilisation de nouvelles technologies. Il est complémentaire à la carte interactive du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec, qui demeure la référence pour les données sur les espèces en situation précaire.

La mise en ligne du portail Web de Biodiversité Québec est une étape importante dans la visualisation des données récoltées par le Réseau de suivi de la biodiversité du Québec. Le portail permettra de rendre disponibles ces données et contribuera à documenter l’effet des changements climatiques sur les espèces fauniques et floristiques ainsi que sur les écosystèmes du Québec.

Antoine Nappi, gestionnaire et représentant du MELCCFP à Biodiversité Québec