Vulgariser sa thèse en 180 secondes

Un doctorant de la Faculté de médecine représentera l’UdeS

François Peyresaubes, doctorant à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et gagnant de l'édition 2017 du concours Ma thèse en 180 secondes
Photo : UdeS

« Mon ADN a attrapé un coup de soleil ! Ou comment la réparation par excision de nucléotides (REN) nous protège ». Saviez-vous qu’un coup de soleil endommage plus que votre peau? Heureusement, notre corps possède des mécanismes pour réparer notre ADN dégradé et prévenir le cancer.

François Peyresaubes, grand gagnant du concours « Ma thèse en 180 secondes de l’Université de Sherbrooke » et doctorant à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, a choisi un titre métaphorique pour susciter l’intérêt de son auditoire et présenter son projet de recherche avec panache lors du dernier concours Ma thèse en 180 secondes, présenté le 23 mars dernier à l’UdeS. Ce concours a permis aux 9 finalistes de présenter leur thèse de doctorat en 180 secondes top chrono. François Peyresaubes a séduit le jury en employant métaphores et analogies lors de son exposé. Il a établi la barre très haute par ses talents d’orateur, son grand souci de vulgarisation et la structure de son exposé. Il représentera d’ailleurs l’UdeS lors du prochain concours national de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), le 4 mai prochain à l’Université McGill.

La qualité des prestations de tous les candidats s’améliore d’année en année comme en témoigne l’édition 2017. « Provenant d’horizons divers de la recherche scientifique, les doctorants ont offert des performances remarquables », souligne Pierre-Richard Gaudreault, le directeur général du Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création (SARIC) et vice-recteur associé.

Inspiré du concours Three minutes thesis, présenté pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland en Australie, le concours québécois est le premier en langue française. Il offre aux étudiantes et aux étudiants une tribune où ils peuvent présenter leur science à un auditoire profane et diversifié. Les doctorants bénéficient de trois minutes pour présenter de manière claire et concise leur projet de recherche.

En participant à ce concours, les jeunes chercheurs démontrent toutes leurs aptitudes en communication scientifique et profitent de l’espace public pour se faire connaître. Si vous avez raté la prestation du représentant de l’UdeS, François Peyresaubes, vous pourrez le voir en direct lors de la diffusion de la finale nationale dans Internet.