Rentrée 2016

Des visites personnalisées pour les nouveaux étudiants de l'hiver

La tournée des tunnels lors de la visite du campus.
Photo : UdeS - Michel Caron

En cette rentrée d’hiver 2016, l’Université de Sherbrooke accueille plus de 1 000 nouveaux étudiants et étudiantes. Pour plusieurs, cela signifie un nouveau campus, de nouveaux cours et professeurs, un nouveau cercle d’amis, bref un nouveau départ qui peut engendrer certaines appréhensions. Environ 85 % des étudiants inscrits à l’UdeS proviennent de l’extérieur de Sherbrooke; il est tout à fait compréhensible que certains redoutent cette rentrée hivernale. Il est primordial pour l’Université de contribuer à leur intégration et de bien les outiller afin de favoriser leur réussite. C’est dans cette perspective que des visites guidées leur sont proposées afin de leur permettre de découvrir les services et les ressources mis à leur disposition au Campus principal.

Les visites se déroulent en petits groupes et sont dirigées par des étudiants guides-ambassadeurs de l’Université. En plus de le faire par pur dévouement, ces derniers manifestent un grand intérêt à mener ces activités : « Je m’implique depuis mon arrivée à l’Université, je trouve que ces visites peuvent vraiment aider les étudiants et mieux les informer de ce qui les entoure », relate Isadora, une guide-ambassadrice. Le départ se fait au Centre de services et les groupes s’arrêtent à plusieurs points stratégiques sur le campus, où de l’information pertinente est fournie.

Visite du Centre sportif et découverte des multiples activités disponibles

Photo : UdeS - Michel Caron

Lors de cette activité, les étudiants se familiarisent avec les tunnels (très pratique en hiver!) et prennent conscience de tout le soutien dont ils peuvent bénéficier. Que ce soit pour savoir où se procurer leur agenda, localiser les ressources principales comme la FEUS ou le REMDUS, prendre conscience de l’environnement qui les entoure, obtenir de l’aide fournie par les différents services de santé ou encore connaître les activités auxquelles ils peuvent participer avec leur carte étudiante; tout le monde y trouve son compte.

Les visites sont interactives et dynamiques. Les participants ont l’occasion de poser des questions au guide et d’obtenir des réponses satisfaisantes rapidement. La plupart du temps, les inquiétudes sont les mêmes; les étudiants trouvent que le campus est vaste et craignent de ne pas s’y retrouver. Aussi, plusieurs s’inquiètent quant au développement de leur réseau social. À la fin de la visite, ils réalisent qu’ils ne sont pas seuls à partager les mêmes craintes, ce qui les rassure et leur permet même de faire de belles rencontres.

Les visites guidées de l’hiver 2016 représentent une belle occasion à saisir pour les nouveaux étudiants afin de commencer la session du bon pied. Si des visites ont déjà eu lieu cette semaine, d’autres se tiendront le lundi 11 janvier ainsi que le mardi 12 janvier.