12 étudiants relèvent le défi de soutenir leur thèse en 3 minutes!

Au centre, les deux gagnants ex aequo de la finale locale : Fabrice Lucien, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, et Pascal Newby, de la Faculté de génie. Ils sont entourés de Pierre-Richard Gaudreau, directeur du SARIC, et de Cintia Zelaya, vice-présidente du REMDUS.
Photo : Michel Caron

Douze étudiants des cycles supérieurs ont relevé tout un défi le 25 avril, en présentant leur sujet de thèse ou de mémoire en trois minutes. Organisé par le REMDUS, avec le soutien du Service d'appui à la recherche, à l'innovation et à la création (SARIC), le concours Votre soutenance en 180 secondes a permis aux personnes participantes de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque participante et participant a ainsi livré un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche. L'exercice s'inspire d'un concours créé en Australie sous le titre Three Minute Thesis Competition ou 3MT.

Les deux gagnants ex aequo de la finale locale sont Pascal Newby, de la Faculté de génie, et Fabrice Lucien, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Pascal Newby a présenté ses travaux prônant la fabrication de matériaux poreux pour améliorer l'isolation thermique des microsystèmes électromécaniques. En résumé, il a évoqué la nécessité de placer dans une matière isolante certains capteurs sensibles à la chaleur présents dans des appareils comme des téléphones mobiles. Pour y arriver, il a suggéré d'employer une variante de silicium poreux, qui aurait les propriétés isolantes recherchées, contrairement au silicium conventionnel.

Fabrice Lucien a pour sa part proposé une présentation qui s'intitule Quand les cellules cancéreuses font de la résistance… Il a traité du rôle des acides dans certaines cellules cancéreuses et de nouvelles approches de traitements qui pourraient devenir des alternatives à la chimiothérapie.

Au terme de cette finale, deux gagnants ont reçu des prix en argent. Ils auront également le privilège de représenter l'Université de Sherbrooke à la grande finale québécoise qui se tiendra au 80e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) à Montréal, le 7 mai.