Nouveau partenariat entre l'école primaire du Sacré-Cœur et la Faculté d’éducation
La musique qui unit
Un nouveau partenariat entre l'école primaire du Sacré-Cœur, un établissement public à vocation artistique, et le département d'enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke a été développé à la session d'hiver 2023. Les 80 personnes étudiantes inscrites au cours Initiation à la musique ont pu bénéficier de diverses façons de la grande expertise de l'équipe enseignante de l'école du Sacré-Cœur sur l'intégration au quotidien de la musique dans le système scolaire. Le chargé de cours Louis Brouillette, qui enseigne également à l’école du Sacré-Cœur, est l’initiateur de ce partenariat.
Toutes les personnes enseignantes et les élèves de l’école du Sacré-Cœur se sont mobilisés avec enthousiasme afin de faire vivre à la communauté étudiante de la Faculté d’éducation des expériences concrètes et significatives.
Louis Brouillette, chargé de cours à la Faculté d'éducation
Une journée immersive
Le 10 février dernier, les personnes étudiantes ont vécu une immersion complète à l'école du Sacré-Cœur. Elles ont toutes présenté, en équipe, une histoire sonorisée devant une classe de 1re, 2e, 3e, 4e, 5e ou 6e année. Elles ont également participé à des cours de piano, violon, violoncelle, chant ou danse.
Un panel entre les spécialistes de musique et de danse ainsi que les personnes étudiantes a été organisé en après-midi afin de discuter de différents enjeux comme la gestion de classe, la différenciation pédagogique et la collaboration entre les titulaires et les spécialistes.
Des enseignantes titulaires en poste ou retraitées de l'école du Sacré-Cœur se sont également rendues à l'université dans les semaines suivantes afin de partager leur expérience et leurs activités sur l'intégration de la musique au quotidien dans une classe de titulaire.
Une expérience des plus enrichissantes
Plusieurs étudiantes au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d'éducation témoignent de leur expérience :
J'ai appris que la musique pouvait permettre aux enfants de se libérer l'esprit. Certains élèves nous ont partagé que, pour eux, lorsqu'ils faisaient de la musique, ils ne pensaient à rien. Cela leur permettait de relaxer et de décrocher du reste de la vie qui peut parfois être stressante.
Marie-Christine, étudiante à la Faculté d’éducation
J'ai vu comment la musique peut créer un bel effet de groupe. En effet, les classes semblaient très liées dans les cours de musique, ils s'entraidaient et les enseignantes enseignaient beaucoup dans le plaisir.
Marissa, étudiante à la Faculté d’éducation
Je ne pensais pas que la musique pouvait être intégrée par un titulaire à différents moments. Je trouve cela super inspirant.
Stéphanie, étudiante à la Faculté d’éducation
J'ai apprécié voir les différentes méthodes pédagogiques employées pour les apprentissages des élèves : plusieurs méthodes d'enseignement que je n'avais pas encore vues dans les écoles que j'ai fréquentées.
Renée-Alma, étudiante à la Faculté d’éducation
Une collaboration porteuse
L'école du Sacré-Cœur, qui fête cette année les 50 ans de ses classes d'art, est devenue une cheffe de file de certains dossiers au fil du temps notamment grâce à son expertise et à sa collaboration avec la Faculté d'éducation concernant le haut potentiel intellectuel ainsi que le programme Hors-piste, qui vise la prévention des troubles anxieux et autres troubles d’adaptation.
Depuis 50 ans, nous sommes très fiers de pouvoir participer au développement de passions chez les élèves! L’école Sacré-Cœur est un maillon du développement de la musique et des arts à Sherbrooke avec l’école Mitchell-Montcalm, le Cégep et l’université ! Longue vie à ces formations d’exception.
Amélie Martin-Caya, directrice de l’école du Sacré-Cœur
Des activités tout en musique sur le campus
Les personnes étudiantes du cours Initiation à la musique et le chargé de cours Louis Brouillette ont également présenté deux activités ouvertes au public, soit un petit concert et une foule éclair (flash mob), autour du piano public situé entre les pavillons A2 et A7.
Visionnez la vidéo suivante pour découvrir quelques moments magiques du 10 février dernier :