Des activités pour tous

Les étudiantes et étudiants en médecine s’associent aux organismes communautaires

Dans le cadre du cours Leadership de projet en médecine, une équipe étudiante s’est associée au centre de traitement pour dépendance à l’alcool et aux drogues Corps, Âme et Esprit de Sherbrooke pour organiser une activité-bénéfice de yoga, le 27 mars.

Dans le cadre du cours Leadership de projet en médecine, une équipe étudiante s’est associée au centre de traitement pour dépendance à l’alcool et aux drogues Corps, Âme et Esprit de Sherbrooke pour organiser une activité-bénéfice de yoga, le 27 mars.

Capsules vidéo de recettes santé pour les cuisines collectives, 5 à 7 informatif sur le don de cellules souches, soirée de conférence et de réseautage sur le Parkinson, campagne de sensibilisation sur la consommation responsable d’alcool, voilà quelques exemples de partenariats entre les étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Sherbrooke et des organismes communautaires.

C’est dans le cadre du cours Leadership de projet en médecine que ces futurs médecins offrent un service bénévole en gestion de projet dans la communauté, dans les trois sites de formation du programme de doctorat en médecine, soit Sherbrooke, Saguenay et Moncton. En collaboration avec des organismes communautaires régionaux, ils réalisent des projets en lien avec l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes et des populations, selon la mission et les valeurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Les organismes communautaires sont un lieu d'apprentissage privilégié pour les étudiantes et étudiants en médecine. Ils permettent aux équipes étudiantes de mobiliser les connaissances acquises dans le cadre de leurs cours portant sur le leadership et la gestion de projet : répartition des rôles, planification budgétaire, échéancier, livrables, etc.

Les connaissances et habiletés en gestion font partie du cursus de formation des futurs professionnels de la santé, qui seront appelés dans leur pratique à choisir et à prioriser les ressources dans leurs activités quotidiennes qui impliquent des confrères et des collaborateurs, des tâches organisationnelles, des processus de soins, des politiques ainsi qu’un équilibre de vie personnelle.

Près d’une centaine d'organismes communautaires des régions de Sherbrooke, Saguenay et Moncton accueillent des étudiantes et étudiants de 1re et de 2e année en médecine dans le cadre des activités d'apprentissage par le service dans la communauté ou de leadership de projet en médecine.

Répertoire de projets en cours dans la communauté

Un répertoire des projets en cours a été constitué pour faire connaître les réalisations des étudiantes et étudiants ainsi que pour promouvoir les événements auxquels peut participer le grand public.

Parmi ceux-ci figurent plusieurs activités ouvertes à tous, dont des promenades en nature du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie et une conférence virtuelle sur l’aide internationale en temps de pandémie de Médecins sans frontières, toutes deux se déroulant le 15 mars; un encan silencieux au profit d’IRIS Estrie, du 17 au 21 mars; et une soirée conférence au bénéfice de l’Association du syndrome de Down, le 20 mars.

Consultez le répertoire pour connaître tous les autres événements et réalisations des étudiantes et étudiants en médecine faits en partenariat avec des organismes communautaires