Significations de la santé et du prendre soin de soi pour des personnes qui font usage de drogues par injection

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Public :
TOUS
Lieu :
Campus Longueuil, local L1-2645

Description :

Soutenance de thèse de doctorat en Sciences cliniques

Doctorante : Hélène Poliquin

Membres du jury :

• Pre Édith Ellefsen, présidente de jury
  • Pre Karine Bertrand, directrice
  • Pr Michel Perreault, codirecteur
  • Pr Bastien Quirion, membre externe au programme (Département de criminologie, Université d’Ottawa)
  • Pre Sophie Dupéré, membre externe à l’Université (Département de la santé communautaire, Université Laval)
  • Pre Marie Claude Ouimet, représentante du doyen (Département des sciences de la santé communautaire)

Résumé :

Introduction. Le but de cette étude était de décrire et comprendre les significations de la santé et du prendre soin de soi pour des personnes qui font usage de drogues par injection (PUDI) et de dégager ce qui pourrait être fait, selon elles, pour qu’elles puissent mieux prendre soin d’elles-mêmes. La collecte des données s’est effectuée auprès de PUDI en consommation active de drogues par le biais d’entrevues individuelles, d’entrevues de groupes et de l’observation participante.

Résultats. Quatre catégories de significations de la santé ont été dégagées: ce qu’elle est; à quoi elle sert; ce qui l’influence; et les valeurs associées. La santé représente surtout une ressource permettant de fonctionner, d’être autonome et de se réaliser. Quant au prendre soin de soi, il consiste en une attention au « soi physique, psychologique et psychique » et au « soi relationnel, social et politique » qui engage, entre autres, des gestes et des actions pour améliorer ses conditions de vie, sa santé, son bien-être et préserver sa dignité. Des éléments clés identifiés au processus du prendre soin de soi sont : l’estime de soi, le bonheur et la réalisation de projets et de rêves. Aussi, malgré que la plupart du temps, les PUDI interviewées se soucient d’elles, six principales épreuves ont été identifiées au prendre soin de soi. Quant à ce qui devrait être fait pour les aider à mieux prendre soin de soi, les participants ont soulevé des enjeux politiques, idéologiques et organisationnels et ont formulé plusieurs recommandations.

Conclusion. Cette étude incite à repenser la place donnée aux PUDI dans la société et à examiner les mécanismes sociaux sous-jacents qui contribuent à maintenir ces personnes dans une grande précarité sociale dont le manque d’imputabilité des institutions et de la collectivité, la moralisation et la discrimination sociale.