La phytoremédiation ou la décontamination du sol par les arbres : la recherche d’un encadrement juridique adapté

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Communauté universitaire, juristes, étudiants et professeurs
Lieu :
Faculté de droit - A9-130
Coût :

Description :

La problématique liée à la présence d’anciennes «friches industrielles» et à leur réhabilitation n’est pas entièrement résolue au Québec, notamment en ce qui concerne les moyens entrepris pour décontaminer.  Il est donc intéressant d’étudier de nouvelles méthodes de décontamination in situ et plus naturelles apparues récemment, permettant d’envisager une approche «verte» et moins coûteuse pour assurer la restauration des sols. Parmi ces approches liées au courant de la «green remediation», les techniques liées à la bioremédiation et à la phytoremédiation des sols suscitent beaucoup d’intérêt, notamment dans certains pays européens et aux États-Unis.

Par Me Hélène Trudeau, Chercheure, Centre de recherche en droit public, Faculté de droit, Université de Montréal.