Soutenance de thèse de Mme Katherine Hébert - Intégrer la covariation entre populations dans la mesure des changements de la biodiversité

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Lieu :
D3-2038, Faculté des sciences

Description :

Les changements à l'échelle des populations constituent l'une des mesures les plus sensibles des modifications de la biodiversité et représentent une variable clef pour la prise de décisions en gestion de la biodiversité. Bien que les populations soient généralement traitées de manière indépendante, leur covariation contient des informations précieuses pour évaluer la stabilité de l'écosystème. Les trois chapitres de cette thèse soulignent l'importance d’une perspective multiespèce pour mesurer les changements de la biodiversité. Nous identifions d'abord les biais statistiques qui surviennent lorsqu’on néglige les covariations entre les populations dans l'estimation de leur trajectoire globale de changement. Ensuite, nous décrivons la prévalence des covariations dans les systèmes marins et discutons de leurs implications pour l'identification de signaux d’instabilité dans les écosystèmes. Enfin, nous proposons une méthode alternative pour résumer les changements de population qui tient compte de la covariation. Les trois chapitres mènent à la conclusion que, lorsqu’on ne reconnaît pas que les espèces répondent aux changements environnementaux dans le contexte d'une communauté, nous ne parvenons pas à comprendre les implications de ces changements pour la stabilité de l'écosystème. Plus important encore, en ignorant la covariation, nous risquons de mal représenter les tendances des changements de la biodiversité ainsi que leur incertitude, ce qui a des répercussions dangereuses sur la prise de décisions. Abordant la mesure des changements de la biodiversité comme un résumé de la distribution des changements permet de faire un portrait plus complet de la réponse des espèces aux changements mondiaux et de leurs impacts collectifs sur la stabilité des écosystèmes.

Voici les membres du jury qui participeront à la soutenance :

• Professeur Dominique Gravel, directeur de recherche, Département de biologie, Université de Sherbrooke
  • Professeur Eric Pedersen, évaluateur externe, Département de biologie, Université de Concordia
  • Professeure Laura Pollock, évaluatrice interne, Département de biologie, Université McGill
  • Professeure Fanie Pelletier, président-rapporteur, Département de biologie, Université de Sherbrooke