Aller au contenu

Connais-tu bien la profession notariale?

Parions que non! Levons le voile sur cette profession d’avenir et débarrassons-nous de quelques clichés vieux jeu…

Les notaires ne remplissent pas que des blancs dans un formulaire; il conseillent, accompagnent et cherchent des solutions.

Les notaires doivent, entre autres :

  • maintenir une position impartiale dans leurs dossiers (lorsqu’elles ou ils remplissent leur rôle d’officier public)
  • être des juristes de l’entente, parce qu’elles ou ils préviennent les conflits et veillent à l’équilibre des accords entre les parties ainsi qu’au respect de leurs intérêts.
  • être naturellement des personnes rassembleuses qui cherchent des solutions pour régler les différends et favoriser la conciliation.
  • être des personnes bienveillantes qui savent accompagner, écouter pour bien conseiller, manifester de l’empathie et aller au-devant des besoins.
  • faire preuve de leadership. Les notaires doivent savoir vulgariser, communiquer et clarifier les situations, même les plus complexes.
  • posséder des compétences entrepreneuriales et de gestion. Le travail sous pression et la polyvalence font aussi partie de leur ADN.

En tant que conseillères ou conseillers juridiques, les notaires peuvent effectivement prendre parti et représenter leur clientèle dans les matières non litigieuses.

Même si plaider une cause litigieuse leur est interdit, les notaires peuvent défendre les intérêts de l’une des parties lorsqu’elles ou ils agissent comme conseillères et conseillers juridiques. Et oui! Comme les avocates ou les avocats.

Les notaires sont des officiers publics, c’est-à-dire des personnes à qui l’État a donné le pouvoir de dresser et de conserver des actes authentiques qui ont une force probante supérieure. De bien beaux mots pour dire que les notaires apportent une valeur professionnelle ajoutée aux actes qu’elles ou ils rédigent, bien au-delà de tous les autres types d’actes.

Mais attention… Comme le dit si bien l’adage : «Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités». Même Oncle Ben le dit (petit clin d’œil à ceux qui ont suivi la saga Spider-Man)!

Les notaires sont des auxiliaires de justice, c’est-à-dire des personnes qui apportent leur soutien aux parties pour plusieurs types de demandes judiciaires.

Dans les cas non contentieux et non contestés, elles ou ils peuvent d’ailleurs représenter les parties devant les tribunaux pour des demandes touchant :

  • la vérification de testaments olographes ou devant témoins;
  • l’ouverture d’un régime de protection et l’homologation d’un mandat de protection;
  • l’adoption;
  • la reconnaissance judiciaire du droit de propriété;
  • le partage volontaire de biens;
  • l’acquisition du droit de propriété par prescription;
  • etc.

C’est donc dire que les notaires sont une partie prenante du système judiciaire.

Être sur son X, c’est être exactement à l’endroit où l’on veut être dans sa vie, et ce, autant sur le plan personnel que professionnel. 

Trouver une profession qui nous correspond n’est pas toujours une chose simple. Comment y arriver? En écoutant sa petite voix intérieure et en explorant les diverses possibilités qui s’offrent à nous.

C’est quoi le rapport avec le notariat? Il n'y en a pas! On veut simplement te sensibiliser à l’importance de tester, d’expérimenter, d’explorer. De découvrir! Et le Pôle d’innovation notariale peut t’appuyer dans tout cela, par le biais du programme Notaire d’un jour ou des activités cliniques! Allez… fonce!

Pour s’adresser à une ou un notaire, on utilise le terme «Maître» (c’est d’ailleurs la même chose pour les membres du Barreau). On s’entend que c’est une formule de politesse seulement, et pas une obligation légale…

Mais pour devenir notaire, il faut vraiment obtenir une maîtrise en droit notarial, comportant 54 crédits. Comme quoi, quand on est notaire, le mot «Maître» prend doublement son sens!

Pour en savoir plus sur le programme, consulte la page web de la maîtrise en droit notarial.

Pour éviter de laisser des parties de ton corps dans les études (parce qu’étudier, ça peut coûter un bras, la peau des fesses ou même les yeux de la tête), la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke te donne un coup de pouce avec une bourse d’admission de 1 500 $. Pour les détails, consulte la page web de la maîtrise en droit notarial.

Il est également possible d'obtenir une des bourses d’excellence Jacques Beaulne de la Chambre des notaires du Québec de 3 000 $, qui sont remises aux étudiantes ou aux étudiants pour l’excellence de leurs résultats académiques au baccalauréat en droit.

Disons que ça aide à éviter que ça te coûte une beurrée…

Les personnes étudiantes inscrites au baccalauréat en droit de l’UdeS peuvent effectuer des mandats à la Clé de vos droits, ce qui leur permet ainsi d’être placées en situations réelles afin de favoriser le développement de leurs habiletés professionnelles.

Tu veux faire une différence dans ta communauté? Cette activité clinique est pour toi!

Tu auras également la chance d’être sous la supervision de juristes (notaires et avocats).

D’ailleurs, savais-tu que les personnes étudiantes en activité clinique à la Clé de vos droits répondent à plusieurs questions en droit notarial? Comme quoi les notaires peuvent faire une différence en matière d’accès à la justice!

Dans le monde professionnel, il y a des mythes qui perdurent plus longtemps que d’autres. C’est maintenant le temps ou jamais de les casser! Voici donc certaines croyances qui semblent encore tenaces aujourd’hui et qui auraient avantage à être démystifiées.

Mythe #1 : La profession de notaire est pour les personnes introverties

Malgré ce qu’en croient plusieurs, les personnes extraverties ont également leur place dans la profession. Et c’est ce qui en fait une profession riche. La profession est représentée par un panel de personnalités : des extravertis côtoient des introvertis, des dynamiques côtoient des réservés et des fonceurs côtoient des organisés. Le tout formant une profession vivante et allant de l'avant! C’est comme dans les sports : il faut monter une équipe composée d’attaquants, mais avoir aussi une bonne défensive, non?

Pour briser ce mythe, nous t’invitons à participer au programme Notaire d’un jour. Tu y découvriras des personnalités (et des réalités) passionnantes!

Mythe #2 : Les notaires sont de vieux monsieurs

En 2023, 69 % des notaires sont des femmes dont la moyenne d'âge est de 43 ans et 25 % de tous les notaires ont moins de 35 ans. Des vieux monsieurs, les notaires? Vraiment pas!

Mythe #3 : On doit aller chez la ou le notaire uniquement pour l’achat ou la vente d’une maison, une hypothèque et un testament

Bien que facilement identifiables par ces actes, les notaires ont pourtant bien d’autres cordes à leur arc.

En fonction de son champ d’expertise, la ou le notaire peut donc :

  • négocier une vente d’entreprise;
  • accompagner des personnes dans le processus d’adoption d’un enfant;
  • conseiller dans le cadre d'un projet parental (par exemple, dans la rédaction d’une convention de grossesse pour autrui);
  • analyser les enjeux éthiques des projets de recherche d’un centre de santé;
  • réviser un contrat de propriété intellectuelle;
  • assurer la transmission de la ferme familiale;
  • et bien plus!

Mythe #4 : Les notaires ne font pas de prévention et règlements des différends

Au contraire! Les notaires faisaient déjà de la médiation avant même que cette notion n'existe; c'est dans leur nature! Les modes de prévention et de règlement des différends (PRD) sont des façons de prévenir ou de régler des malentendus, des problèmes, des oppositions ou même des conflits. L’expertise des notaires en droit préventif est un apport inestimable pour la société.

Dans les domaines civil, commercial ou familial, que ce soit à titre de médiateurs, d’arbitres ou même de juges, les notaires agissent afin de favoriser la prévention et le règlement des différends, en aval ou en amont. 

Mythe #5 : Les notaires ne peuvent pas se présenter à la Cour, puisque c’est réservé exclusivement aux avocates et aux avocats

Et pourtant, sans effet de toge, des notaires se présentent à la Cour tous les jours dans des dossiers de procédures non contentieuses. Ce n’est pas pour rien que les notaires peuvent maintenant devenir juges!

Mythe #6 : Les notaires sont constamment assis à leur bureau à faire de la rédaction d’actes

Il suffit de compter les pas d'une ou d'un notaire pour se rendre compte qu’il est loin de passer toute la journée seul derrière son bureau! Il passe beaucoup de temps à conseiller des clients, quand ce n’est pas à se rendre sur un chantier de construction pour visiter l’état des lieux, aller rencontrer un client à l’hôpital, célébrer un mariage champêtre dans une grange ou jouer au golf pour une bonne cause (oui oui, ça arrive aussi…).

Mythe #7 : Les notaires, contrairement aux avocates et aux avocats, n’aiment pas la chicane

Bien que cela soit vrai pour la plupart des notaires, il ne faut pas se leurrer : la chicane existe aussi dans notre profession (pensons seulement à un règlement de succession difficile). Mais bon, comme les notaires agissent en prévention, ils tentent de prévenir la chicane, et non de l’alimenter…  

Mythe #8 : Les études en notariat sont beaucoup plus longues que celles du Barreau

Un parcours au Barreau (sans aucune reprise de cours) se complète en 14 mois, tandis que celui en droit notarial se complète en 16 mois. C’est loin d’être «beaucoup» plus long!

Mythe #9 : Les notaires sont habillés en brun

Mais voyons... Même les comptables ne s'habillent plus en brun!