La Fac en bref

Le doyen Sébastien Lebel-Grenier obtient un second mandat

Le 6 mai 2015, le collège électoral a accordé un second mandat au Pr Sébastien Lebel-Grenier à titre de doyen de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Élu une première fois le 30 mai 2011, le doyen Lebel-Grenier entend poursuivre dans la même voie. Le développement et le rayonnement de la Faculté seront au cœur de ses préoccupations.

Lire l'article

Focus étudiant

Concours Rousseau – Sherbrooke s'illustre à Paris

Dans le cadre du Concours de plaidoirie Rousseau, tenu cette année à Paris, les représentants de la Faculté ont fort bien fait. Jean-Christophe Canuel, Camille Lavoie, Audrey Castonguay et Samah Cherkaoui (demeurée au Québec pour des raisons de santé et absente de la photo) ont ainsi brillamment atteint les demi-finales, se classant parmi les quatre meilleures équipes sur les 31 qui ont déposé un mémoire. Par ailleurs, le mémoire de Sherbrooke a justement attiré l'attention au point de mériter la troisième place. Jean-Christophe Canuel s'est également hissé parmi les 10 meilleurs plaideurs sur les quelque 165 présents. Soulignons finalement la contribution et le soutien des deux entraîneurs de notre équipe : Vanessa Tanguay et Thomas Chautard.

C'est avec grande fierté que la Faculté félicite toute l'équipe pour ce parcours couronné de succès!

La Fac en bref

Toutes nos félicitations à Mark Hecht!

Chaque année, l’Université de Sherbrooke honore des professeurs et des enseignants qui se distinguent de façon exceptionnelle par leur grande contribution à l’enseignement. Absent lors de la remise des Prix de la qualité de l’enseignement tenue le 19 février, le récipiendaire désigné par la Faculté de droit, le chargé de cours Mark Hecht, a reçu son prix le 14 mai. Les professeurs Mathieu Devinat, vice-doyen à la recherche, et Derek McKee, directeur des programmes de common law et droit transnational, ont en effet souligné cet honneur dans le cadre du cocktail organisé pour lancer la session de common law et droit transnational.

Avocat pour la Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa, Mark Hecht a enseigné dans plusieurs facultés de droit au Canada et en Australie, notamment comme chargé de cours chez nous depuis de nombreuses années. Le droit international des enfants constitue son principal champ d'intérêt, comme en témoigne son engagement au sein de divers organismes nationaux et internationaux de protection des droits de l'enfance.

ADDUS

Cocktail de l'ADDUS à Montréal

Sous la présidence d'honneur de Denis Gallant (LL.B. 1988), inspecteur général de la Ville de Montréal, le cocktail de Montréal de l'Association des diplômés en droit de l'UdeS (ADDUS) s'est tenu le jeudi 14 mai 2015. En tout, plus d'une centaine de diplômés se sont réunis au Club St-James à Montréal.

Visionner le photoreportage de la soirée.