Saviez-vous que?

Deux professeurs invités au colloque 2015 de l'ICON-S

Du 1er au 3 juillet, les professeurs Derek McKee et Maxime St-Hilaire prendront part au colloque 2015 de la International Society of Public Law (ICON-S), à la Faculté de droit de l'Université de New York. Le colloque portera sur le droit public dans un monde caractérisé par l'incertitude.

Le professeur McKee sera du panel du 2 juillet, sur le droit administratif dans son contexte, et abordera la norme de contrôle à l'égard des questions d'équité procédurale. Le lendemain, le professeur St-Hilaire participera aux discussions sur la gouvernance mondiale et présentera une réflexion épistémologique et méthodologique sur les standards constitutionnels mondiaux.

Précisions sur le colloque.

La Fac en bref

Écoles d'été en DIPIA

Du 1er au 19 juin, l’équipe du programme en Droit international et politique internationale appliqués (DIPIA) a tenu deux écoles d’été en droit international public. La Faculté a ainsi eu la chance d’accueillir des conférenciers internationaux provenant autant des milieux académiques que professionnels.

Lire l'article.

Focus étudiant

Sabrina Tremblay-Huet obtient une bourse du FRQSC

Doctorante à la Faculté, Sabrina Tremblay-Huet a obtenu une bourse du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Sous la direction de la professeure Marie-Claude Desjardins, elle concentre ses recherches de thèse sur les normes internationales applicables au tourisme en formule tout-inclus dans les Caraïbes.

Elle s'intéresse particulièrement aux normes ayant un impact sur les droits humains des populations hôtes de ce type de tourisme, ainsi qu'aux manifestations normatives de droit souple, non-contraignant, dont l'influence est plus largement contestée que pour celles de droit accompagné de sanctions. Pour accomplir cette réflexion, elle adopte un cadre théorique critique post-colonialiste, c'est-à-dire qui vise à déceler et mettre de l'avant les éléments implicites constituant des retombées de l'époque coloniale toujours présentes dans les relations entre le Nord global et le Sud global.

La Fac en bref

Le doyen Sébastien Lebel-Grenier obtient un second mandat

Le 25 mai 2015, à la recommandation du collège électoral, le CA de l’Université a nommé le professeur Sébastien Lebel-Grenier à titre de doyen de la Faculté de droit. Élu une première fois le 30 mai 2011, le doyen Lebel-Grenier entend poursuivre dans un esprit de continuité. Le développement et le rayonnement de la Faculté seront au cœur de ses préoccupations.

Lire l'article