La Fac en bref

Nouveau défi pour David Koussens

L’Université de Sherbrooke a récemment annoncé la création d’un nouveau Centre universitaire, afin d'approfondir l’étude du religieux contemporain, et c'est le professeur David Koussens qui aura le mandat d’orienter les travaux du Centre pour assurer la promotion et le développement de l'interdisciplinarité dans l’analyse du religieux. Toutes nos félicitations!

Lire l'article.

Focus étudiant

Sabrina Tremblay-Huet obtient une bourse du FRQSC

Doctorante à la Faculté, Sabrina Tremblay-Huet a obtenu une bourse du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). Sous la direction de la professeure Marie-Claude Desjardins, elle concentre ses recherches de thèse sur les normes internationales applicables au tourisme en formule tout-inclus dans les Caraïbes.

Elle s'intéresse particulièrement aux normes ayant un impact sur les droits humains des populations hôtes de ce type de tourisme, ainsi qu'aux manifestations normatives de droit souple, non-contraignant, dont l'influence est plus largement contestée que pour celles de droit accompagné de sanctions. Pour accomplir cette réflexion, elle adopte un cadre théorique critique post-colonialiste, c'est-à-dire qui vise à déceler et mettre de l'avant les éléments implicites constituant des retombées de l'époque coloniale toujours présentes dans les relations entre le Nord global et le Sud global.

Nos professeurs et l'actualité