16 septembre 2014

Collation des grades 2014

Le plus grand nombre de diplômés en 60 ans

Il y a 60 ans, l’Université de Sherbrooke accueillait sa première cohorte d’étudiantes et d’étudiants. Cette année, ils seront près de 4500 à recevoir leur diplôme. Ce sera une journée mémorable et riche en émotions pour les diplômées et diplômés, mais aussi pour l’Université puisqu’elle soulignera la diplomation du plus grand nombre de finissants depuis son existence. Ce samedi 20 septembre, parée de ses plus beaux atours, l’UdeS accueillera plus de 10 000 invités.

10 septembre 2014

Étudiants engagés – Amélie Millette-Gagnon

La clef pour s’intégrer

Le parcours universitaire, c’est bien plus que les cours et les examens. La réussite, ça englobe toute l’expérience vécue à l’Université et ce que les étudiantes et les étudiants en retirent.

Dans les prochains mois, découvrez dans cette chronique des portraits d’étudiantes et d’étudiants motivés et engagés dans leur communauté, que ce soit dans les associations étudiantes, dans les activités culturelles, sportives, environnementales ou politiques, etc. Ces portraits d’étudiants sont un reflet de la diversité et de la richesse de l’expérience universitaire.

28 août 2014

Spéculation culturelle : quels effets et quels droits pour les artistes?

Dans une galerie du Vieux-Montréal, une jeune artiste peintre tente de se faire un nom et propose quelques-unes de ses œuvres. Le galeriste y décèle un certain potentiel et achète quelques œuvres pour une bouchée de pain. Quelques années plus tard, cette artiste, encensée par la critique, est devenue l’une des principales têtes d’affiche de cette galerie. Le prix de ses œuvres est à l’avenant. L’artiste obtient plus cher pour ses nouvelles créations, mais elle ne touche aucun avantage de la revente de ses premières œuvres que les collectionneurs s’arrachent à des prix qui atteignent parfois dix fois leur valeur initiale. Y aurait-il moyen de revoir le cadre juridique des droits d’auteur pour que les artistes profitent davantage des effets de la spéculation de leurs œuvres, par exemple en ayant des droits de suite comme il en existe dans certaines juridictions?

Je veux faire un don
Suivez l'évènement sur Facebook
Séminaires en Prévention et règlement des différends
Apprendre une autre langue
Tout sur les bacs en droit

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1