Focus étudiant

Concours de plaidoirie en Corée du Sud

Letta Wellinger et Georges Samoisette-Fournier s’apprêtent à boucler la boucle. Ils terminent cet hiver leur baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke.

Avant de clore le chapitre, ils ont toutefois envie d’enrichir leur expérience. La table est mise pour une session à l’étranger. Et ils en profiteront pour produire une excellente impression.

Lire la nouvelle.

À ne pas manquer!

Séance d'information

Maîtrise en droit international et politique internationale appliqués

Vous visez une carrière en relations internationales? Notre cheminement de maîtrise en DIPIA a été conçu pour vous.

Venez nous rencontrer!

Date : le mardi 24 mars, de 11 h 30 à 12 h 50
Lieu : Campus principal de Sherbrooke, Faculté de droit, Salle multi (A9-162)

En savoir plus sur les programmes

La Fac en bref

Cocktail de réseautage

Cinq diplômés reviennent au bercail

Le 5 février dernier, Éric Archambault, Charles-Étienne Daniel, Camille Dontigny, Guillaume Lachance et Nicolas Thibault-Bernier, tous diplômés du bac-maîtrise en droit et sciences de la vie, ont participé à un cocktail de réseautage avec une trentaine d’étudiants du programme et quelques membres du personnel de la Faculté.

La rencontre, qui prenait la forme de causeries, a permis de belles discussions. « Nous avons découvert une cohorte intéressée, diversifiée et unie. Plusieurs étudiants discutaient entre eux et j'ai le sentiment que c’est de très bon augure pour la session d’été, qui leur permettra de consolider les liens qu'ils ont commencé à tisser depuis le début de l'année », a affirmé Charles-Étienne Daniel.

Les étudiants qui ont pris part à l’activité ont apprécié leur expérience et plusieurs ont manifesté leur intérêt à participer à d’autres rencontres qui favorisent ainsi les discussions.  

En savoir plus sur le programme en droit et sciences de la vie.

Travaux de recherche

Rapport de recherche

Jean-François Roberge a récemment déposé un important rapport de recherche intitulé Le sentiment d'accès à la justice et la conférence de règlement à l'amiable. Menée en collaboration avec la Cour supérieure du Québec, la Cour du Québec et les Barreaux, cette étude a permis de sonder quelque 740 participants, dont 380 justifiables et 360 avocats, sur leur appréciation des conférences de règlement à l’amiable (CRA), dix ans après leur «entrée» au Code de procédure civile.

Lire le rapport de recherche.