Saviez-vous que?

Mélanie Bourassa Forcier en conférence à l’assemblée annuelle de l’ERC

Du 7 au 10 août 2016, l’Assemblée nationale du Québec a été l’hôte de la 56e assemblée annuelle et du forum régional de l’Eastern Regional Conference (ERC). Antenne régionale de l’organisation interparlementaire américaine du Council of State Governments (CSG), l’ERC regroupe des parlementaires de même que des représentants des pouvoirs exécutif et judiciaire de 11 États du Nord-Est des États-Unis, de Porto Rico, des îles Vierges américaines et de 5 provinces canadiennes, dont le Québec et l’Ontario.

Seule représentante du Québec et du Canada, Mélanie Bourassa Forcier y a tenu, le 9 août, une conférence dans le cadre de l’atelier portant sur les politiques de contrôle des dépenses et l’accès aux médicaments, qui s’intitulait  Sustainable funding for prescription drugs and insurance in the province of Québec.

Plus d'information en ligne

La Fac en bref

Six étudiants au Summer School de European Private Law

Au mois de juillet dernier, le professeur Mathieu Devinat a accompagné six étudiants de la Faculté à l’Université de Salzbourg, en Autriche, afin de participer au Summer School de European Private Law.

Le programme du Summer School est unique, car il permet de découvrir les systèmes juridiques nationaux des 28 États membres de l’Union européenne, en 12 jours seulement! Chacun des États membres est représenté par un professeur qui présente une introduction générale au système de droit privé de son propre pays, ce qui permet de prendre conscience de la grande diversité des systèmes juridiques et des manières de penser le droit.

Sur la photo : Le professeur Mathieu Devinat en compagnie de Philippe Fortier, Audrey Gagné-Breton, Messica Bari, Sebina Jankovic, Valérie Beaulieu-Pfertzel et Ange-Emile Pichette.

Lire l'article

Focus étudiant

Laurence Marquis, l'arbitrage international et l'Espagne

Laurence Marquis, étudiante au doctorat et chargée de cours au DIPIA, a passé une semaine à Madrid, en juillet, pour intervenir dans une école d’été en droit de l’arbitrage international (IASC Madrid). Elle a apporté une expertise pratique non négligeable dans le cadre de cette activité en raison de son expérience à titre d’avocate à la Chambre de commerce internationale (Paris) et au ministère des Affaires étrangères du Canada. Ses travaux de recherche actuels portent précisément sur le droit de l’arbitrage international.

Elle compte s’inspirer de cette expérience pour reproduire le modèle à l’Université de Sherbrooke l’été prochain en organisant une formation en arbitrage international.

Nos professeurs et l'actualité

Nos professeurs et la recherche

Conférence | ENAP/UQAM | Geneviève Dufour et David Pavot
Les négociations commerciales à l’OMC après Bali et Nairobi, 18 août 2016 

Conférence | Assemblée annuelle de l’Eastern Regional Conference (ERC)| Mélanie Bourassa Forcier
Sustainable funding for prescription drugs and insurance in the province of Quebec, 9 août 2016

Conférence | UQAM | Marie-Claude Desjardins
Les initiatives de consommation « responsables » dans le domaine des produits agroalimentaires d’origine animale et la protection juridique du consommateur, 7 juillet 2016