La Fac en bref

Toutes nos félicitations à Mark Hecht!

Chaque année, l’Université de Sherbrooke honore des professeurs et des enseignants qui se distinguent de façon exceptionnelle par leur grande contribution à l’enseignement. Absent lors de la remise des Prix de la qualité de l’enseignement tenue le 19 février, le récipiendaire désigné par la Faculté de droit, le chargé de cours Mark Hecht, a reçu son prix le 14 mai. Les professeurs Mathieu Devinat, vice-doyen à la recherche, et Derek McKee, directeur des programmes de common law et droit transnational, ont en effet souligné cet honneur dans le cadre du cocktail organisé pour lancer la session de common law et droit transnational.

Avocat pour la Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa, Mark Hecht a enseigné dans plusieurs facultés de droit au Canada et en Australie, notamment comme chargé de cours chez nous depuis de nombreuses années. Le droit international des enfants constitue son principal champ d'intérêt, comme en témoigne son engagement au sein de divers organismes nationaux et internationaux de protection des droits de l'enfance.

Focus étudiant

Nicholas Thiffault rafle un nouveau prix

Nicholas Thiffault (LL.B. 2011, J.D. 2012, LL.M. 2013), étudiant à la maîtrise de type recherche, s’est une fois de plus démarqué. Son essai, intitulé  « La définition coutumière de l'œuvre en droit international : approche comparatiste et conséquentialiste »,  a été désigné comme la meilleure contribution au droit comparé pour le 2e cycle au Concours de droit comparé de l’Association québécoise de droit comparé (AQDC).

Son essai, réalisé sous la direction du Pr Hervé Cassan, vise à identifier, par un exercice de droit comparé, une définition coutumière de l'œuvre en droit d'auteur. Il a étudié le droit de plusieurs États (France, Angleterre, États-Unis, Chine et Canada) et organisations internationales (OMPI, UNESCO, OMC et Union européenne) pour extraire les caractéristiques convergentes de chacune des définitions, qui dénotent d'une pratique soutenue et d'une croyance en leur caractère obligatoire par les États, critères de la coutume.

ADDUS

Cocktail de l'ADDUS à Sherbrooke

Matthew Cassar, Alexandre McCormack et Charles Guay.

Sous la présidence d'honneur de Matthew Cassar (LL.B. 2008, MBA 2008), cofondateur et président de Sherweb, le cocktail de Sherbrooke tenu le 30 avril a permis de réunir une soixantaine de diplômés de la région.

Visionner le photoreportage de la soirée.