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TRS751 – Complexité des situations de vulnérabilité et besoin de protection

Depuis l'été 2022, l'École de travail social offre une nouvelle façon de perfectionner vos acquis en protection de la jeunesse. 

Le cours Complexité des situations de vulnérabilité et besoin de protection a été conçu spécialement pour les gens actuellement sur le marché du travail. Créé par l'École de travail social en partenariat avec des spécialistes du milieu de la protection de la jeunesse, ce cours à distance de 3 crédits vise à former des personnes professionnelles tout en ayant une vision juste de la réalité terrain. 

Ce cours de 2e cycle vous permettra de maîtriser des compétences d’analyse critique permettant de saisir la complexité des situations et de prioriser les interventions à privilégier. Le cours vise également une maîtrise des compétences de mise en œuvre d’interventions qui impliquent les jeunes, les familles et leurs proches en tenant compte de leur voix, de leurs besoins, de leurs ressources et de leurs droits.

Pour qui?

Ce cours s’adresse principalement aux personnes qui travaillent déjà dans le milieu de la protection de la jeunesse ou dans un contexte similaire.

Préalable

Formation de 1er cycle (baccalauréat) réussie avec une cote minimum de 2,7

Quand?

À déterminer lorsque le cours sera donné.

Date limite d'inscription

La date limite sera modifiée lorsque ce cours sera de nouveau offert. 

Personne enseignante

Mélissa Desjardins

Titulaire d'un baccalauréat et d'une maitrise en service social de l'Université de Sherbrooke ainsi que d'une maitrise en développement des organisations de l'Université Laval, Mélissa Desjardins œuvre depuis bientôt 20 ans dans le domaine de la protection de la jeunesse au Québec. Elle occupe les fonctions de Directrice de la protection de la jeunesse et du programme jeunesse au Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-St-Laurent. De plus, elle enseigne à titre de chargée de cours au Département de travail social à l'Université du Québec à Rimouski. Elle s'intéresse particulièrement à l'intervention en contexte d'autorité, au développement du pouvoir d'agir et au savoir-être de la personne intervenante.